• Grand Pic de la Lauzière (Lauzière)

01 octobre 2008 ( #Lauzière )

meilleure qualité la combe menant au grand Pic Bon je ne suis pas monté au sommet du Grand Pic de la Lauzière (2829m), vu les conditions athmosphériques et du jour et surtout cette superbe semaine automnale grrrrr. je voulais surtout sortir un peu et...

• Mont Charvin (Aravis)

01 octobre 2008 ( #Aravis - Bornes )

meilleure qualité Mer de nuage au dessus des Fontanettes (la Tournette et Sulens immergent) Les modèles météo de ce matin annoncent un petit SW vers 1500m et W-SW à 3000m. Aller j'opte pour la Mont Charvin (2409m) en souhaitant que la petite tendance...

• Dent du Villard (Vanoise)

01 octobre 2008 ( #Vanoise )

la Dent du Villard Pour ceux qui sont déjà allé skier à Courchevel, ils ont dut remarquer cette montagne en face du domaine skiable. J'ai déjà plusieurs fois survoller ce dome principalement au début du printemps. Cette région est très généreuse en thermiques,...

• la Crête des Lanchettes (Vanoise)

26 juillet 2009 ( #Vanoise )

De Crête des Lanchettes Sommet de la Crête des Lanchettes J'avais vu une vidéo de speedriding de 2 gars décollant du sommet de la Crête des Lanchettes. C'est vrai que ces images m'avaient donné envie d'aller voir cette montagne dominée par le Mont Pourri....

• Mont Colombier (Bauges)

17 juin 2012 ( #Bauges )

Le sommet Les prévisions des différentes méteo annonçaient du SW faiblissant pour ce dimanche. Je ne savais pas trop quoi faire j'ai opté pour le Mont Colombier en plein milieu de Bauges. Encore une découverte, en espérant que cette face ouest nous accepte...

• Col du Varo, la Tournette (Bornes)

07 septembre 2013 ( #Aravis - Bornes )

Nico Il faut voler assez tôt ce samedi, avec une perturbation orageuse en approche. Hésitation entre le Crêt des Mouches. Finalement Nico et moi partons pour le col du Varo, sous le sommêt de la Tournette, la montagne des annéciens. Nous laissons une...

• Essais Advance PI

22 février 2014 ( #Essais matos )

Ma vieille Ultralite 1 va bientôt être en vente. Elle vient de passer les contôles haut la main et a été jugé en bon état. Je rentre donc dans une période d'essais de voile. Après le prêt de la Yéti 22 de Nico, j'ai essayé la PI de chez Advance lors de...

• La Pointe de la Foglietta (Vanoise)

19 octobre 2008 ( #Vanoise )

Vu du sommet sur le Mont Pourri Splendide !!!!! voir le diaporama et la superbe vidéo de Bernard : au fond de la page J'attendais ce moment depuis longtemps, en fait que les mélèzes changent de couleurs et tournent au jaune en cet automne. Je souhaitais...

• Froide Fontaine (Vanoise)

01 octobre 2008 ( #Vanoise )

Le Bois (sortie du 03.12.2014) pagny le Haut est vraiment un des plus bel endroit de la Savoie et de la Vanoise. Champagny le Vu le vent nul voir Ouest annoncé en haute altitude, j'opte pour le sommet sans nom à 2580m au dessus des rochers de la Sèche,...

• Pointe du Mont du Fût (Vanoise)

27 octobre 2014 ( #Vanoise )

Immense déco du sommet La météo annonce un léger flux de NE. J'appelle Régis, le seigneur des lieus, il a gravi tous les sommet de cette vallée sauvage de la Sauce. Il ne lui manque que ce sommet en parapente, aussi appelé côté Maurienne Bellachat. Côté...

• La Roche Parstire (Beaufortain)

19 octobre 2014 ( #Beaufortain )

Régis au dessus de Roselend La météo annonçait de l'ouest assez fort, il fallait trouver un endroit abrité et pas trop haut. J'ai choisi la Roche Parstire au dessus d'Arêche. Eric et Régis m'accompagnent pour cette nouvelle découverte. Enfin pas trop...

• Refuge du Grand Bec (Vanoise)

04 octobre 2014 ( #Vanoise )

La Pointe de la Vuzelle et le refuge du Grand Bec Sortie collective du VLA avec Dom1 et 2, Pierre et moi. J'ai choisi cette sortie vu le peu prévisibilité des météo concernant l'orientation du vent en altitude. Après avoir vu que l'on pouvait se poser...

• Aiguille de la Grande Sassière (Vanoise)

06 septembre 2014 ( #Vanoise )

Cette montagne m'attire, je l'ai grimpé très jeune, et aussi en ski de rando avec l'armée. Normal que je souhaite y décoller en parapente. Techniquement c'est facile, en été on peut y monter en basquette, très rare vu l'altitude (3747m). Par contre le...

• Aiguebelette, déco FFVL des Provinces (Jura)

03 août 2014 ( #Jura )

Vue du déco sur le lac d'Aiguebelette. Qu'il est dur de voler en montagne ces temps ci. J'avais prévu ce site pour un automne lorsque la neige a envahi les hauts sommets. Avec toutes les pluies orageuses de cette nuit, un temps encore bien menaçant ce...

• Mont des Croix (Vanoise)

17 juillet 2014 ( #Vanoise )

( Ce n'était pas l'objectif du jour, mais une intervention au boulo à minuit et aussi les premières tendances des balises météo, m'ont fait venir dans la vallée de Peiset. Ce faux sommet de 2399m appelé sur les cartes Mont des Croix ou la Frète de l'Arc,...

• Saint Hilaire du Touvet

13 juillet 2014 ( #Chartreuse )

Célèbre moquette du déco nord Un temps de chien depuis une semaine. Avec Nico nous trépignons pour essayer de voler ce week-end. Nous nous décidons pour St Hil, la mec du vol libre, après la vu des différentes webcams de la région. Nous laissons la voiture...

• Planfait (Bornes)

13 avril 2014 ( #Aravis - Bornes )

Vu du déco, Annecy au bout du lac Planfait, l'un des sites parapente voir le plus fréquenté de France. Ici tout le monde se mélange, du débutant au cador, de l'annécien qui ne vole que là aux étrangers venus du monde entier... Ce n'est pas un endroit...

• Vallandry (Vanoise)

21 décembre 2014 ( #Vanoise )

Déco sur la piste fermé de l'Ours Le ciel chez nous est bien couvert en ce début de matinée. Grandes hésitations, entre rejoindre Nico pour un vol rando sur Courchevel, Eric qui m'envoie un SMS pour Montlambert. Finalement j'opte avec Eric pour Vallandry,...

• Pointe de Tierce (Vanoise - Maurienne)

17 août 2014 ( #Vanoise )

Pour une fois on me voit en l'air et ma Masala 2, photo d'Eric Hier lors d'un vol au refuge du plan des Gouilles, j'ai fait connaissance par hasard d'Eric, alias BipBip, qui intervient regulièrement sur Bivouak. Nous nous retrouvons à 6h ce matin à l'entrée...

• GIN Yéti conversible 3

10 mars 2015 ( #Essais matos )

Essais de la nouvelle GIN Yéti Réversible, 3ème du nom. J'ai possédé la première génération et vole actuellement avec la 2ème du nom. Je l'ai essayé sur 3 jours et 5 vols de 15 minutes à plus d'une heure. J'ai donc pu me faire une grosse idée sur cette...

• Dent d'Arclusaz (Pierre Besse) Bauges

13 avril 2015 ( #Bauges )

Au lendemain d'une permanence boulo passé à observer toutes ces voiles "crosser" dans tous les sens, j'opte pour la Pierre Besse dans les prés juste sous le sommet de la Dent d'Arclusaz. J'ai crus plus les crosseurs du VLA m'annoncant un léger sud au...

• L'Ebaudiaz (Lauzière)

28 mai 2015 ( #Lauzière )

Panoramique du déco de l'Ebaudiaz Les fortes intempéries de début mai, ont emporté une trentaine de mètre de la route menant au site de l'Ebaudiaz. Je profite de cette coupure qui devrait durer longtemps pour grimper à pied depuis le bas de la vallée....

• La Grande Lanche depuis chez moi (Lauzière)

04 juin 2015 ( #Lauzière )

La Croix de la Lanche, la Grande Lanche se trouve derrière 5 ans que j'habite le hameau de la Croix, au dessus du plateau d'Esserts Blay. Et ça fait 5 ans que je souhaite monter là haut et me poser à côté de chez moi. J'ai déjà voler de là haut mais depuis...

• Le Roc Marchand (Beaufortain)

22 juillet 2009 ( #Beaufortain )

De 2009-07-20 le Dôme du Roc Marchand depuis Grand Naves Encore un week-end bloqué par mon boulo, mais cette fois je ne le regrette pas trop vu le mauvais temps. Je consacre donc mon lundi matin (20.07.2009) pour une petite ballade volante avant de reprendre...

• Le Chapotet (Belledonne)

26 mai 2012 ( #Belledonnes )

Déco SW Après un hiver et début de printemps bien calme, me voilà de retour en vol rando. Ne sachant pas quoi escalader et une météo annonçant des vents dans tous les sens, j'opte pour ce dôme observé sur Géoportail à l'extrème nord du massif de Belledonne....