• Pointe du Riondet (Beaufortain)

19 octobre 2013 ( #Beaufortain )

Sous le sommet La météo annonce un fort vent de sud, il faut donc rester dans les massifs et loin de la frontière italienne pour cause de rentrée de foehn. Avec Nico on se décide pour la Pointe du Riondet au fond de la très sauvage vallée de la Grande...

• Dent du Villard (Vanoise)

01 octobre 2008 ( #Vanoise )

la Dent du Villard Pour ceux qui sont déjà allé skier à Courchevel, ils ont dut remarquer cette montagne en face du domaine skiable. J'ai déjà plusieurs fois survoller ce dome principalement au début du printemps. Cette région est très généreuse en thermiques,...

• La Roche Parstire (Beaufortain)

19 octobre 2014 ( #Beaufortain )

Régis au dessus de Roselend La météo annonçait de l'ouest assez fort, il fallait trouver un endroit abrité et pas trop haut. J'ai choisi la Roche Parstire au dessus d'Arêche. Eric et Régis m'accompagnent pour cette nouvelle découverte. Enfin pas trop...

• Refuge du Grand Bec (Vanoise)

04 octobre 2014 ( #Vanoise )

La Pointe de la Vuzelle et le refuge du Grand Bec Sortie collective du VLA avec Dom1 et 2, Pierre et moi. J'ai choisi cette sortie vu le peu prévisibilité des météo concernant l'orientation du vent en altitude. Après avoir vu que l'on pouvait se poser...

• Aiguille de la Grande Sassière (Vanoise)

06 septembre 2014 ( #Vanoise )

Cette montagne m'attire, je l'ai grimpé très jeune, et aussi en ski de rando avec l'armée. Normal que je souhaite y décoller en parapente. Techniquement c'est facile, en été on peut y monter en basquette, très rare vu l'altitude (3747m). Par contre le...

• Mont des Croix (Vanoise)

17 juillet 2014 ( #Vanoise )

( Ce n'était pas l'objectif du jour, mais une intervention au boulo à minuit et aussi les premières tendances des balises météo, m'ont fait venir dans la vallée de Peiset. Ce faux sommet de 2399m appelé sur les cartes Mont des Croix ou la Frète de l'Arc,...

• Planfait (Bornes)

13 avril 2014 ( #Aravis - Bornes )

Vu du déco, Annecy au bout du lac Planfait, l'un des sites parapente voir le plus fréquenté de France. Ici tout le monde se mélange, du débutant au cador, de l'annécien qui ne vole que là aux étrangers venus du monde entier... Ce n'est pas un endroit...

• Pointe de Tierce (Vanoise - Maurienne)

17 août 2014 ( #Vanoise )

Pour une fois on me voit en l'air et ma Masala 2, photo d'Eric Hier lors d'un vol au refuge du plan des Gouilles, j'ai fait connaissance par hasard d'Eric, alias BipBip, qui intervient regulièrement sur Bivouak. Nous nous retrouvons à 6h ce matin à l'entrée...

• GIN Yéti conversible 3

10 mars 2015 ( #Essais matos )

Essais de la nouvelle GIN Yéti Réversible, 3ème du nom. J'ai possédé la première génération et vole actuellement avec la 2ème du nom. Je l'ai essayé sur 3 jours et 5 vols de 15 minutes à plus d'une heure. J'ai donc pu me faire une grosse idée sur cette...

• Dent d'Arclusaz (Pierre Besse) Bauges

13 avril 2015 ( #Bauges )

Au lendemain d'une permanence boulo passé à observer toutes ces voiles "crosser" dans tous les sens, j'opte pour la Pierre Besse dans les prés juste sous le sommet de la Dent d'Arclusaz. J'ai crus plus les crosseurs du VLA m'annoncant un léger sud au...

• Le Roc Marchand (Beaufortain)

22 juillet 2009 ( #Beaufortain )

De 2009-07-20 le Dôme du Roc Marchand depuis Grand Naves Encore un week-end bloqué par mon boulo, mais cette fois je ne le regrette pas trop vu le mauvais temps. Je consacre donc mon lundi matin (20.07.2009) pour une petite ballade volante avant de reprendre...

• Le Chapotet (Belledonne)

26 mai 2012 ( #Belledonnes )

Déco SW Après un hiver et début de printemps bien calme, me voilà de retour en vol rando. Ne sachant pas quoi escalader et une météo annonçant des vents dans tous les sens, j'opte pour ce dôme observé sur Géoportail à l'extrème nord du massif de Belledonne....

• Mont Vorassay (Mont Blanc)

08 août 2015 ( #Mont Blanc )

Mont Vorassay Cette année je n'ai pas de chance avec la météo: lorsque je peux voler il fait mauvais grrrr. Hier soir la météo est un peu plus optimiste que les jours précédents. Pour mettre toutes les chances de mon côté, je pars avec mon nouveau camping...

• La Croix du Léat (Belledonne)

19 septembre 2015 ( #Belledonnes )

Nico se pose derrière le hameau de la Ferrière En ce week-end de coupe Icare, je me rapproche de St Hil. Nico m'accompagne pour cette sortie dans cette vallée encaissé de Belledonne. Départ de la rando au pied de l'église de La Ferrière. Le chemin est...

• Les Quatre Têtes (Aravis)

01 novembre 2015 ( #Aravis - Bornes )

Les fameuses 4 Têtes et la Pointe Percée à gauche (Steph au dessus) Après un beau vol hier à Croisse Baulet , Nico nous propose les Quatre Têtes, un sommet au bout de la chaîne des Aravis, dominé par la Pointe Percée. Patrice, Régis et Steph nous suive...

• Pointe de la Valbuche (Vanoise- Maurienne)

10 novembre 2015 ( #Vanoise )

Pat au déco Drôle de nom pour ce sommet. Il se situe entre la Pointe du Mont du Fut et le Grand Coin. J'ai repéré ce sommet grâce à John, le maître des lieux. Patrice me suite dans cette nouvelle (petite) aventure. Nous voilà parti dans la vallée de la...

• Aiguille de la Pennaz

11 novembre 2015 ( #Beaufortain )

Patrice 3 décolle, Steph en l'air. Les lacs de Roselend et de la Gittaz en bas Je rempasse la vieille fiche de 2007 par celle là, 2015: une sortie collective du VLA. On se retrouve à 6 pour encore une fois une belle sortie de cet été indien qui n'en fini...

• Refuge du Plan des Gouilles (Vanoise)

06 septembre 2009 ( #Vanoise )

Nico au déco J'ai volé de la haut il y a 2 ans en Skim. La fiche de cette sortie existait mais je la remplace car les photos de l'époque ont disparus. Aujourd'hui je me retrouve avec Steh et Nico. Petite fraicheur ce matin, mais le chemin réchauffe vite...

• Crêt de la Messe (Beaufortain)

10 janvier 2009 ( #Beaufortain )

De Crêt de la Messe Crêt de la Messe et son thermique d'hiverAprès une dure journée hier, je n'avais pas envi de gros dénivelé aujourd'hui. Par contre retourner titiller le thermique est de plus en plus présente dans ma tête. Je propose donc le Crêt de...

• Pointe St Jean (Beaufortain)

26 décembre 2015 ( #Beaufortain )

2 Masala 2 en soaring vers le sommet de la Pointe St Jean J'ai déjà fait cette longue rando en 2007 avec ma minivoile Skim 15. C'est vrai que la vue depuis mon balcon de cette belle face en ce soit disant hiver, m'a donné l'envie de remonter là haut depuis...

• Pointe du Tougne (Vanoise)

01 octobre 2008 ( #Vanoise )

Vu du déco: Grande Motte, Grande Casse, Grand Bec Hier Manu et moi avons choisi de monter à la Pointe de la Vélière au dessus de Champagny en Vanoise. On voulait se poser à l'attéro officiel de Champagny le Bas. On a changé d'avis et monter à Champagny...

• Grand Mont depuis le Planay (Beaufortain)

09 juillet 2016 ( #Beaufortain )

Déco NE du sommet du Grand MOnt Après l'ascension en hiver puis par le versant Est, voici le vol rando depuis le Chornais, le Planay. Départ 6h25 pour profiter du semblant de fraîcheur. Cette montée est bien belle avec les traversés de torrents, de petits...

• La Rossa, Champagny le bas (Vanoise)

10 août 2014 ( #Vanoise )

Déco royal Toutes les prévisions météo sont vraiment à "l'ouest" ces temps ci. Hier j'ai prévu autre chose que du parapente vu ce qui était annoncé. Finalement il faisait beau et pas beaucoup de vent, largement volable en montagne. Très, voir trop motivé...

• Le Grand Coin (Vanoise Maurienne)

20 septembre 2010 ( #Vanoise )

Mon déco sous le sommet Cela fait un bail que je n'ai plus ressorti ma voile rando. Je voulais redémarrer l'activité par un beau et inconnu sommet. Hier soir j'ai attendu les toutes dernières prévisions de Météoblue pour finalement choisir le Grand Coin...

• Pointe du Lamet (Vanoise)

18 août 2012 ( #Vanoise )

Lac du Mont Cenis Je souhaitais profiter des bonnes conditions de vent en altitude. Je me suis longtemps tâté entre la pointe de Ronce et du Lamet. Ces 2 sommets sont voisins au dessus du lac du Mont Cenis en haute Maurienne. Vu l'orientation du vent...