Pointe de la Valbuche (Vanoise- Maurienne)

Publié le par whisper73

Pat au déco

Drôle de nom pour ce sommet. Il se situe entre la Pointe du Mont du Fut et le Grand Coin. J'ai repéré ce sommet grâce à John, le maître des lieux. Patrice me suite dans cette nouvelle (petite) aventure.

Nous voilà parti dans la vallée de la Maurienne au dessus de la Chambre. Il ne fait pas trop froid au départ du chemin. MF de Bourg St Maurice a relevé ce matin à 7h, 8°c à la station météo de Bellecôte, 3000m. Impressionnant. Le chemin ne monte pas trop, mais une fois le soleil de sorti, nous enlevons les épaisseurs. Pat finira torse nu à partir du col de la Valbuche.... Il est vrai que les 200 derniers mètres sont bien raide. Au sommet nous rattrapons un groupe d'anciens, ils ont encore bien la pêche pour monter jusque là.

La vue en montagne avec cet été indien, est magnifique. Mais mon regard se tourne vers la Pointe de la Levrière, toute proche.

Au premier plan: la Levrière à gauche et la Moendaz à droite. Au milieu au fond:  Péclet.

Le vent est faible provenant de L'Est, donc travers gauche. Il passe bientôt face. Erreur nous continuons à manger et lorsque l'on a fini de se préparer il rentre de droite, plein Ouest. Pourtant Arome avait tout prévu ce scénario. Pat loupe son déco. Je profite d'un petit moment de face pour m'envoler.

Demi tour droite, à raz de la pelouse bien raide sous les pentes du Mont du fut en face Ouest. Chaques petites combes, "thermiquent" un peu, mais difficilement exploitable.

En l'air, je repère un plateau posable 100m au dessus du lac du Loup. Posé après une grosse ressourse!!! Je téléphone à Pat, qui n'arrive toujours  pas à décoller vu le vent de travers, et lui explique ou je me trouve. En l'attendant, je surprend, à 30m de moi, un renard même pas effrayé. Pat arrive et vient se poser à côté de moi. 

Nous n'avons plus qu'à descendre jusqu'à la voiture en passant vers le lac du Loup. On peut se poser sur une de ses rives.

Belle rando

 

Montée : 1140m

 

Altitude : 2629m

 

Orientation : S

 

Accès : aller à la Chambre, prendre la route du col de la Madeleine. Direction Montraimont, puis les hameaux de Bonvillard puis s'arrêter au petit parking vers le Loup. 

Le chemin démarre tout proche, le suivre jusqu'au col de Valbuche (2401m). Monté droite dans la pente jusqu'au sommet. Il existe un chemin pasant par l'Est moins raide.

 

Déco :  assez raide

 

Atterro : Plusieurs possibilités:

- sur le plateau vers la chapelle Ste Marguerite, plutôt facile.

- au depart du chemin: en pente et pleins de lignes électrique.

- sur une rive du lac du Loup, un peu technique et sous le vent de la brise thermique.

- vers le hameau des Bigots, facile.

- au fond de la vallée de la Maurienne pour un grand vol de 2180m de déniv. attention au vent de vallée souvent très fort en Maurienne.

 



Publié dans Vanoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article