Mont Vorassay (Mont Blanc)
Mont Vorassay
Cette année je n'ai pas de chance avec la météo: lorsque je peux voler il fait mauvais grrrr. Hier soir la météo est un peu plus optimiste que les jours précédents. Pour mettre toutes les chances de mon côté, je pars avec mon nouveau camping car 4x4 et dors sur place. Pas au parking de la Gruvaz (départ de la rando) à cause du bruit du ruisseau en furi par la fonte des glaciers.
Ce sommet m'a toujours attiré depuis mes débuts en cross depuis les Saisies au début des années 90. On passait soit par le col de Voza ou par cette belle pyramide. J'y suis revenu il y a quelques semaines lors d'un beau vol jusque vers 4000m sous l'aiguille de Bionassay et le rtour aux Saisies sans le moindre virage.
J'attaque donc tôt la rando. La longue piste jusqu'aux chalets de Miage est à l'image des chemins de la haute Savoie: bien raide.
J'arrive aux Chalets de Miage, charmant endroit sous les puissants sommet de Bionassay et des Dômes de Miage.
On continue le chemin en direction du col du Ticot. Le chemin est tout aussi raide. Bonne pose au col, il est encore un peu tôt pour cette face S-SW. Au sommet la vue est belle sur les premiers contrforts du massif du Mont Blanc. Surtout l'aiguille du Midi.
Oula un front nuageux se profile à l'horizon derrière les Aravis. Le temps de déplier le ciel se couvre et la brisette de face tombe.
La voile est retenue par de hautes herbes mais monte quand même au bout d'un moment. Je commence à mitrailler le paysage. Mince l'APN ne veut plus rien savoir, j'ai oublié chez moi la carte SD, Grrrr. Pourtant malgrés le contre jour la vue impressionne. Je rase le mont Truc et file dans de l'air bien calme vers le grand attéro sous la Tresse d'en Haut.
Je remonte à mon camping car. Que c'est bien de prendre une douche juste après la rando.
Belle rando
Montée : 1170m depuis le parking de la Gruvaz
Altitude : 2299m
Orientation : S, SE
Accès : St Gervais les Bains, direction les Contamines Montjoie, tourner en direction de la Gruvaz jusqu'au parking.
Suivre la piste jusq'aux Chalets de Miage. Traverser le hameau et remonter jusqu'au col du Tricot. Au col suivre une sente dans les hautes herbes jusq'au sommet
Déco : assez raide
Atterro : dans le pré au Tresse.