Le Grand Coin (Vanoise Maurienne)

Publié le par whisper73

Mon déco sous le sommet 

Cela fait un bail que je n'ai plus ressorti ma voile rando. Je voulais redémarrer l'activité par un beau et inconnu sommet. Hier soir j'ai attendu les toutes dernières prévisions de Météoblue pour finalement choisir le Grand Coin en Maurienne.  

J'avais vu un topo sur ce coin circuler sur le net, mais je ne le retrouve pas. 

Départ assez tôt de mon "nouveau chez moi", direction la Maurienne, plus précisément Pontamafrey, la route tout en lacets menant à Montvernier vaut le coup d'être emprunté. Le départ de la rando se fait depuis le col du Chaussy au dessus de Montpascal, c'est aussi l'attéro.

Frisquette ce matin. J'opte pour un chemin mais me "gourre", allé hop demi tour au bout 1/4h, cette fois je prend la bonne trace, il faut deviner sans carte ni panneau d'indication.

 

N.D. du Chaussy, départ du chemin 

Bon sang que c'est raide pour une reprise, le seul moment de répit fut la sortie de la forêt avec un bon plat pour contourner une bute.

Je n'ai jamais enlever mon sweat, même au soleil car la haut un vent assez fort de sud me gèle. Mauvais signe ce vent pour le déco du sommet, mais pas d'angoisse ça décolle de partout dans les alpages.

Arrivé juste sous le Crêt Lognan éole est un peu moins fort et surtout s'oriente comme annoncé par mon modèle météo préféré. J'accélère le pas, un énorme oiseau me fait lever la tête: un Vautour Fauve et pas qu'un, 5 en tout dans la combe suivante. Je mitraille mais juste une photo ressort un peu près net.

 

Pas la peine d'aller en Espagne pour les contempler.

Au sommet  un berger  surveille son troupeau de 1800 moutons 300m plus bas. Je discute avec lui et apprend qu'il est breton, bisousss à Sandrine au passage. Il est obligé de redescendre car ses pestes partent dans une mauvaise direction, sans doute effrayé par par les 5 ombres dans le ciel.

je me retrouve seul, quelques photos des alentours et je décide de décoller juste sous le sommet.

 

Le sommet

Déco sans problème malgré la forte pente et le vent de 15, 20 km/h. j'aurais pu tenir en soaring sans problème le long de la belle arête mais le froid aux mains et l'oublie de mes lunettes de soleil m'oblige de rejoindre le col du Chaussy.

 

le parking du col du Chaussy

Attéro sans problème sur le parking. Lorsque je fini le pliage, j'aperçu une voile blanche venant du sommet. En effet j'ai bien vu une personne arrivant sur les belles pentes du Crêt Lognan. C'est un local qui s'est posé un peu plus loin pour ne pas effrayer les quelques vaches. Je le rejoins et entame la conversation. il est de la région et vole exclusivement en rando. J'ai oublié de lui demander son prénom, si tu lis ce texte pardonne moi et à plus dans les airs.

Altitude : 2730m

 

Montée : 1200m

 

Orientation : W à S

 

Accès : sortir de l'autoroute de Maurienne et rejoindre Hermillon puis Montvernier, Montpascal et le col du Chaussy à 1533m.

Le chemin débute à côté de la chapelle. 10 m après le panneau indiquant Fontaine Froide, prendre le sentier de droite. Il monte fortement. Arrivé à une sorte de col, rejoindre des rochers blanc bien visibles à la lisière de la forêt, un panneau indique le sommet. A la sortie de la forêt prendre le chemin qui part à plat sur la gauche, il contourne la bute du dessus. Il remonte franchement au dessus d'une prise d'eau et rejoind la crête. A partir de là, le sentier est évident mais il faudra faire attention par temps humide dans la dernière portion bien raide sous le Crêt Lognan. Rejoindre le sommet par une belle crête.

 

Déco : sous le sommet ou on peut décoller dans de beaux alpages du Crêt Lognan

 

Attéro : au col du Chaussy, relativement facile, attention à la grosse ligne haute tension.

 

Carte IGN : ICI

 

 

DIAPORAMA

Publié dans Vanoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

legrand 22/09/2010 04:34


super recit ;-)