Pointe de Tierce (Vanoise - Maurienne)

Publié le par whisper73

Pour une fois on me voit en l'air et ma Masala 2, photo d'Eric

Hier lors d'un vol au refuge du plan des Gouilles, j'ai fait connaissance par hasard d'Eric, alias BipBip, qui intervient regulièrement sur Bivouak. Nous nous retrouvons à 6h ce matin à l'entrée de la Maurienne. Objectif la Pointe de Tierce et sa chapelle, dominant de 1200m le village de Bessans.

Frisquet au départ de la piste, idéal pour se mettre dans le bain avant le chemin qui monte assez raide mais régulièrement. La montée se fera entièrement à l'ombre.  On se demande comment les personnes agées arrivent à grimper jusqu'à la chapelle lors du pèlerinage du 16 juillet . Costeaux ces Mauriannaix.

On ne voit pas le temps passer en discutant tout le long, nous arrivons à la seule petite difficulté matérialisée par des chaines. 

Nous débouchons aussitôt sur la crête bien large et la belle face du Charbonnel nous saute aux yeux.

Il nous reste 70m pour atteindre le sommet et sa petite chapelle

Surprenant cette présence à près de 3000m.

La vue est magnifique, outre Le Charbonnel, on admire l'Alraron, la Vallée d'Alvérole juste sous nos pied, La Parrachée et les glaciers de la Vanoise, la pointe de la Ronce. J'ai du mal pour distinguer la pointe du Lamet

Le vent est faible tendance NW, tournant W en perdant de la vitesse. La face Est, bien raide et ensoleillé, n'arrive pas à créer de brise thermique. Nous déplions donc côté Ouest. Je décolle le premier, une hard de chamois s'enfuit juste sous moi. Zut j'ai oublié d'accrocher mon APN, je mettrai un sacré bout de temps avant de trouver le bout de ficelle dans ma poche. Entre temps je file explorer un peu la face Est, ça bouge mais rien de transcendant. Demi tour en direction de l'autre côté de la vallée, rien du tout.

La pointe Tierce, on distingue Eric dans le ciel

Eric suivra peu après n'ayant rien trouvé lui non plus.

 

Belle rando et beau vol malgré que l'on ai pas réussi a tenir. A voir le diaporama en bas de la page.

 

 

Altitude : 2973m

 

Orientation : Ouest et Est

 

Montée : 1240m.

 

Accès : Remonter la Maurienne jusque vers Bessans. Prendre une piste menant à la vallée du Ribon jusqu'au parking.

Suivre la piste jusqu'à l'oratoire St Antoine puis le chemin bien indiqué jusqu'au sommet. Il monte assez raide mais régulièrement. A noter qu'il n'apparait pas sur les cartes IGN. 

 

Déco :  Facile.

 

Atterro : Dans la large plaine de Bessans, bien entendu choisir un pré fauché. Attention au vent de la vallée. A noter qu'il existe une balise à Bessans que l'on retrouve sur Mobibalise.

 

Carte IGN et Trace GPS : ICI


 

Téléchargement trace GPS : ICI

 

DIAPORAMA

 

Publié dans Vanoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article