Dent d'Arclusaz (Pierre Besse) Bauges

Publié le par whisper73

Au lendemain d'une permanence boulo passé à observer toutes ces voiles "crosser" dans tous les sens, j'opte pour la Pierre Besse dans les prés juste sous le sommet de la Dent d'Arclusaz.

J'ai crus plus les crosseurs du VLA m'annoncant un léger sud au lieu des prévisions météo avec un léger nord.

Mauvais signes en longeant les attéros possibles proche du départ du chemin, les vaches sont déjà présentes. C'est parti pour une belle rando sur un très beau chemin, très régulier, jamais raide, à l'ombre le matin et bien flché. En observant le tracé sur la carte, je pensais trouver une piste tout le long, mais non c'est bien un sentier. Par contre avec les fortes chutes de neiges lourdes cet hiver, de nombreux arbres obstruent le passage. Il faut passer par dessus, dessous, par le haut, le bas grrrr.

Un très vieux faillard (hêtre) lui a bien résister, il a dû en voir d'autre avec ses 200 ans estimé. 

Passage délicat à la sortie de la forêt, la neige est bien dur avec le vent descendant. A la Pierre Besse, ce vent venant directement du somment de l'Arclusaz annonce rien de bon. J'espérait une brise remontant la grande face au dessus de St Pierre d'Albigny mais rien n'y fait. L'heure avance, je descend un peu plus bas, le vent se calme mais ce sont de gros dust qui prennent le relais, soulevent brindilles et autres pailles. Je ne peux plus attendre, vu que je reprend le boulo à 15h. Mort dans l'âme je descend à pied. Mon genou n'a pas apprécié. 

Belle vu sur la combe de Savoie et le Grésivaudant

En bas j'observe les crosseurs du VLA sur les face Est de la dent d'Arclusaz, ils vont parcourir plus de 160 km !!!!!

 

Montée :  environ 1100m.

 

Altitude : environ 1750m

 

Orientation :  SW, NW

 

Accès : Traverser St Pierre d'Albigny en direction du col du Frêne. Dans une épingle à la côte 691m prendre une piste et se garer au parking. Plusieurs choix possible pour monter, option à l'ombre prendre la piste forestière à côté d'un gros panneau et suivre les panneaux "Gros fayard" puis "col du Potat" puis "Pierre Besse" 

 

Déco :  Très raide, de petites plateformes sont présentes par ci par là. Un peu moind raide en face NW 

 

Atterro : Petits prés de chaque côté de la route au dessous du parking, technique. Sinon vers les tennis à St Pierre d'Albigny


Publié dans Bauges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article