Aiguille de la Pennaz
Patrice 3 décolle, Steph en l'air. Les lacs de Roselend et de la Gittaz en bas
Je rempasse la vieille fiche de 2007 par celle là, 2015: une sortie collective du VLA. On se retrouve à 6 pour encore une fois une belle sortie de cet été indien qui n'en fini pas. Par ordre de décollage: Steph, Patrice 3, Nico, Dom2, Arnaud et moi.
Départ tardif, on se retrouve à 9h sur Albertville. La route du barrage est indiqué fermée en prévision de l'hiver, mais ça passe sans problème.
La passerelle enjambant le torrent de la Gittaz a été démonté pour l'hiver, il faut juste faire attention sur les pierres mouillées. Nous empreintons le chemin du curé, taillé dans la roche de la gorge.
Juste après nous rattrapons le versant ensoleillé. Un peu moins chaud que la veille. Aux Clavets nous bifurquons sur les faces Est de l'aiguille de la Pennaz et grimpons dernière pente assez raide qui débouche sur la crête. Nous nous arrêtons vers la côte 2484m , c'est la dernière bande herbeuse assez large pour notre petite troupe. Seul Nico continue plus haut. Il décollera vers l'anticime de 2605m.
Le vent est parfaitement de face, plein Ouest. Après un petit casse croute dans l'attente que le soleil réchauffe un peu la face à nos pieds, nous déplions chacun notre tour. Il ne manque pas grand chose pour tenir en soaring au sommet. Un petit thermique nous permet de nous maintenir un petit moment avant de filer vers l'immense atterro de la Gittaz.
L'aiguille de la Pennaz et sa longue crête.
Encore une belle sortie que personne ne connaissait autre que moi.
Montée : 900m
Altitude : 2484m
Orientation : W,NW
Accès : Albertville, Beaufort, monté en direction du Cormet de Roselend, tourné à gauche vers 1575m en direction du barrage de la Gittaz, aller jusqu'au parking sous le hameau de la Gittaz.
Prendre le chemin en direction du col du Bonhomme, il est taillé dans la roche sur une centaine de mètre. Au plateau de la Sauce prendre à gauche jusqu' au Clavet. Bifurquer à gauche sur une sente puis grimper une petite combe assez raide qui rejoind la crête. Le déco se trouve un peu plus haut, vers la côte 2484m.
Déco : assez raide vers 2484, raide vers 2605m.
Atterro : Immense, au parking.