Pointe du Tougne (Vanoise)
Vu du déco: Grande Motte, Grande Casse, Grand Bec
Hier Manu et moi avons choisi de monter à la Pointe de la Vélière au dessus de Champagny en Vanoise. On voulait se poser à l'attéro officiel de Champagny le Bas. On a changé d'avis et monter à Champagny le Haut pour la beauté des lieux.
Ce matin il fait très froid à 1400m, Manu a même chaussé ses gants. La Pointe de la Vélière nous domine au dessus de la cascade.
Pointe de la Vélière au soleil levant
J'avais choisi ce sommet vu le petit vent d'ouest annoncé, en fait il n'est pas présent. Alors que l'on montait sur le versant Ouest, on sentait bien la forte brise descendante. Arrivée à un croisement de chemin, on a décidé de changer de lieu de déco: on file au col de la Bauche de Mio. Arrivé à notre col (Manu adore ce nom lol), la brise sur les versant Est est bien présent, on pourrait décoller de là mais en scrutant la carte, on décide de remettre les sacs sur le dos et monter à la Pointe de Tougne (2709m).
On arrive vite sous le sommet et on recherche un déco possible, finalement on opte pour la dernière bande d'herbe juste sous le sommet rocheux. Le spectacle devant nous est somptueux: la Grande Casse, Grande Motte, Grand Bec, les Glaciers de la Vanoise, plus loin Peclet Polset, La Meije, le Pic de l'Etendard. Le ciel est d'une clartée aujourd'hui, splendide.
On déplie nos pépins, Manu décolle dans une bouffe de face, moi dans la suivante. Quelle beautée cette vallée, je revois mes sites de vol de l'année dernière: Froide Fontaine et le Plan des Gouilles sous le grand Bec. Dommage que je n'ai pas attaché mon appareil photo, je n'ai pas fait de photos en l'air. On survole la cascade du départ, avec la Skim, j'aurais pu envoyer des waggas en touchant le stab dans l'eau lol. Posé dans le vent de vallée qui commence à souffler.
Altitude : 2709m
Orientation : SE
Montée : 1250m
Accès : Albertville --> Moutiers--> Bozel--> Champagny, on monte à Champagny le haut et on s'arrête au premier hameau La Chiserette. On laisse la voiture sur la parking et on empreinte la rue de la Vélière en plein milieu du village. Le chemin est d'abord raide, on passe une passerelle sur la cascade. A une bifuracation on prend le chemin passant à côté d'un gazex. Le chemin devient moins raide. Vers 2100m il faut prendre un chemin à droite. On arrive ensuite à un chemin panneauté, on suit l'indication pour le col de la Bauche de Mio. Au col on suit une petite sente sur le versant W, à la combe suivante une sente remonte sur la crète, on continuejusqu'à la pointe de la Tougne. Il y a plusieurs possibilité de décos sous le sommet.
Déco : Facile à moyens
Attéro : à côté du hameau de Chiserrette, se poser dans les champs fauchés. Facile