Planfait (Bornes)

Publié le par whisper73

Vu du déco, Annecy au bout du lac

Planfait, l'un des sites parapente voir le plus fréquenté de France. Ici tout le monde se mélange, du débutant au cador, de l'annécien qui ne vole que là aux étrangers venus du monde entier... 

Ce n'est pas un endroit que je fréquente souvent en parapente, vu la foule.

Avec Nico, nous y sommes déjà monté à pied mais sans passer par le chemin direct. L'essais de la Masala2 fut l'occasion de découvrir ce sentier.

Lors de la première tentative, je n'ai pas trouvé du premier coup la fameuse sente donnant l'accès direct au déco. J'ai fait demi tour sous les falaises d'escalades.  Puis trouvant de vagues traces, je suis monté direct dans une sorte de combe avant de trouver la sente puis le petit pas ou il faut mettre les mains par terre et sur des racines.

A la 2ème tentative, ce fut plus facile. En faite la bifurcation est indiqué par une flèche noir sur fond rouge hautement perché sur un arbre.

Le panneau indiquant la sente, l'endroit clef pour accéder direct au déco.

Ce chemin est assez raide dès le début dans le hameau de Perroix. La sente est elle vraiment raide. Il faut être attentif lorsque le sol est humide. Apparemment il existait une corde sur le passage le plus raide, elle a disparu.

Une idée a méditer, un panneautage et un aménagement la sente pour la rendre plus facile seraient les bienvenu. Ca serait pas mal vu la somme d'argent qu'apporte le parapente dans cette région.

 

Altitude : 960m

 

Orientation : W

 

Montée : 400m

 

Accès : Se rendre à Talloire, aux hameau de Perroix. On laisse la voiture sur le parking de l'atterro.

A pied empreinter la rue principale de Perroix, elle monte en direction du déco. Suivre ensuite un sentier qui débute à côté d'un bassin, il longe un ruisseau puis débouche sur la route goudronnée menant au déco. Suivre la route sur 100m avant de tourner à gauche direction Bluffy. Prendre la première route sur la droite, elle est raide et se prolonge par un sentier bien raide lui aussi. A la première bifurcation tourner à droite direction Ponnay. 100m plus loin il fait 2 virages, 80m plus loin environ prendre la sente peu visible. Elle est indiqué par un panneau hautement perché dans un arbre. Il passe par une petite portion rocheuse. Il devient plus civilisé au dessus avant de déboucher sur le déco. 

 

Déco : facile

 

Atterro : Au pied du déco, attention au survol de la maison en entrée du terrain.

 

Carte IGN et Trace GPS : ICI   attention, c'est la trace de la première tentative, on voit 2 erreurs, l'une au dessus du hameau de Perroix, je ne prend pas la route goudronnée. Et l'autre le 1/2 tour prendre prendre la sente sommitale.


 

Téléchargement trace GPS : ICI

 

DIAPORAMA

 

Publié dans Aravis - Bornes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article