Pointe du Riondet (Beaufortain)
Sous le sommet
La météo annonce un fort vent de sud, il faut donc rester dans les massifs et loin de la frontière italienne pour cause de rentrée de foehn.
Avec Nico on se décide pour la Pointe du Riondet au fond de la très sauvage vallée de la Grande Maison. Un dénivelé pas trop important. Nico ne connait pas les lieux et moi ce sommet.
Le départ de la rando est au bout de la route carrossable à la Grande Maison. C'est le seul lieu posable car le reste de la vallée est boisée.
Nous montons tranquillement en observant un chamois et les milliers de "pachnés" dans ces alpages. Les "pachnés" du patois local, se sont des trous creusés pour la nuitée des vaches dans les alpages. Ce sont des témoins des siècles d'alpagisme.
Nous arrivons au sommet ou le vent de sud n'est pas très fort. Le paysage est magnifique avec la neige fraîche sur les hauts sommets du beaufortain. Nous surplombons la vallée des Lacs des Tempêtes.
Le plus haut des lacs des Tempêtes et les Bauges au fond
Nous déplions juste sous le sommet et partons pour un vol sympa avec de petits thermiques enroulables. Posé chacun dans un sens, moi un peu vent de c..
Petite rando bien sympatique dans des lieux vraiment sauvage.
Altitude : 2357m
Montée : 730m
Orientation : de SW à SE
Accès : Albertville, direction Moutiers, sortir à la sortie 37. Suivre Petit Coeur puis Naves. Au dessus de Molençon, dans une épingle prendre la route de la Grande Maison (actuellement elle est indiqué barrée mais ça passe sans problème). On va jusqu'au bout de la vallée par la route carrossable.
Suivre le chemin menant au col de la Louze. Juste après "Les Caves" monter dans les alpages de droite pour rejoindre un chemin, il passe dessus de petites falaises avant de rejoindre les grands alpages sous le sommet.
Atterro : à la Grandes Maison, il est grand mais en pente et encombré de cailloux en tout genre.
Carte IGN et trace GPS : ICI
Téléchargement trace GPS : ICI