La Rossa, Champagny le bas (Vanoise)

Publié le par whisper73

Déco royal

Toutes les prévisions météo sont vraiment à "l'ouest" ces temps ci. Hier j'ai prévu autre chose que du parapente vu ce qui était annoncé. Finalement il faisait beau et pas beaucoup de vent, largement volable en montagne. Très, voir trop motivé pour aujourd'hui, j'informe Nico par SMS mon souhait du Cheval Noir depuis le col de la Madeleine. Sa réponse tôt ce matin: "t'ai sur que ça va voler". Je l'appelle, il n'est vraiment pas optimiste. Changement de programme vu les premières balises météo. On se décide pour le déco parapente au dessus de Champagny le Bas. Ni lui ni moi n'avons décollé de cet endroit facilement accessible par télécabine en hivers et suivant les jours en été. Il tombe des gouttes lorsque je prend ma voiture !!!

A bozel le temps est meilleur et même une montgolfière décolle du Praz de Courchevel. Nous filons sur l'attéro de Champagny le Bas. Nico n'est vraiment pas optimiste lorsque l'on débute la rando, il n'a pas tort vu le vent descendant en rafale de la vallée. On verra pi ben.

Nous traversons le vieux village en empruntant de petites ruelles.  

 

Une personne nous informe que 130 compétiteurs vont descendre par notre chemin. Nous en croiserons une quarantaine, il nous faut presque à chaque fois nous garer pour laisser passer les fous furieux, un peu casse patte. Nous serons plus tranquille lorsque nous emprunterons un chemin qui monte droit sur le déco.

Le vent pas très régulier, est à peine à 15km/h plein face, nous déplions. Nous décidons de filer sur Bozel. Nico décolle. Eole forci, j'attend un peu. Cà passe cul, me replie ma voile. Des touristes la remettent en place et j'ai le temps de voir tout le vol de Nico. Il se fait bien enterré et décide finalement de se poser à Champagny. Je décolle à mon tour dans du très faible face. En l'air je ne comprend pas tout, sans doute dans de petits rouleaux du vent venant de Pralognan, il n'y a pas de soleil. Je descend d'un étage en 360. Posé dans le champs fauché de l'attéro.  

L'attéro, attention à la ligne électrique.

Belle rando et vol dans des conditions un peu marginal.

 

 

Altitude : 2100m

 

Orientation : Sud

 

Montée : 900m.

 

Accès : Moûtiers, Bozel, Champagny le Bas, l'attéro se trouve au dessous du village et au dessus du pont des Chailles.

Le chemin débute dans Champagny vers le ruisseau Remous. Suivre les panneaux menant à la Fougère puis la Rossa. Vers 1770m bifurqué à droite sur un chemin moins bien entretenu. Il mène directement au déco (nombreuses biroutes).

 

 

Déco :  très facile.

 

Atterro : Officiel. Après la manche à air et la gorge descendant de Champagny le Haut. Attention à la ligne haute tension qui monte sur Champagny le Haut. 

 

Carte IGN et Trace GPS : ICI


 

Téléchargement trace GPS : ICI

 

DIAPORAMA

 

Publié dans Vanoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonjour,

Combien de temps avez-vous mis pour la rando (depuis l'atterro de Champagny le bas vers le déco la Rossa) ? Si je ne me trompe pas les remontées mécaniques n'ouvrent pas avant juillet ?

bonne fin de wd
Répondre
W
Bonjour,
si tu cliques sur "téléchargement trace GPS", tu peux voir entre autre le temps des montées. Pour cette sortie de 900m, on a mis 1h42
Je ne sais pas du tout quand vont ouvrir les remontées, sans doute début juillet.
Bons vols