Grand Mont depuis le Planay (Beaufortain)

Publié le par whisper73

Déco NE du sommet du Grand MOnt

Après l'ascension en hiver puis par le versant Est, voici le vol rando depuis le Chornais, le Planay.

Départ 6h25 pour profiter du semblant de fraîcheur. Cette montée est bien belle avec les traversés de torrents, de petits lacs et l'arrivée sur le col de la Forclaz. On évite ainsi la vue des remontées mécaniques. Mais c'est long et mes jambes ne tournent pas trop bien ce matin. 

Après le col de la Forclaz la neige est bien présente, dure et bien glissante dans les pentes raides sous l'anticime du Grand Mont, méfiance. 

Juste sous le sommet, j'admire un couple de perdrix des neiges, 10 mètres devant moi.

Comme prévu par le modèle Arome, les 10 km/h de vent de N, NE sont bien présents. Parfait pour un déco face voile sur la pelouse sous les antennes. Et c'est parti pour un très beau vol de 50 minutes.

J'enroule tout d'abord un petit thermique au dessus de la Légette du Grand Mont puis un autre plus sérieux au dessus des remontées de la Grande Combe qui me remonte vers 2400m. Feu vers la Pointe du Lavouet et admirant le col de la Bâthie, cher à mes yeux.

Sous le Lavouet, je ne prend pas grand chose, ça remue plus qu'autre chose. Je fonce sous le beau cum de Côte 2000, ça monte mais ma voile frissonne des bouts d'aile, un peu sous le vent!!!

En faite le thermique se trouve un peu plus loin, il me remonte à la hauteur de Roche Plane. Mais bon dur de le rejoindre avec le vent, en plus tout s'est mis à l'ombre. Demi tour vers Côte 2000. Ca remue autant j'abandonne et pars poser sur les pistes débutants du Planay.

Belle rando et beau vol dans le bocal du Planay d'Arêche.

 

Altitude : 2686m

 

Orientation : NE

 

Montée : 1386m depuis le Chornais, 1510m depuis le Planay.

 

Accès : Albertville, Beaufort, direction Arêches, le Planay, le Chornais.

Prendre le chemin qui monte au Combette et le lac Tournant. Prendre à droite au lac au travers de marécages et chercher une sente juste au dessus dans des rhododendrons. Le chemin n'est pas évident à voir et n'existe pas sur les cartes. On contourne les 2 lacs suivant et on arrive au col de la forclaz. Ensuite montée traditionnelle jusqu au sommet.

 

Déco : facile en NE

 

Atterro : Attéro au Chornais n'est pas évident et se trouve sous le vent de la vallée. Mieux vaut se poser vers les pistes débutants du Planay, au Tronchet. Attéro un peu pentu et attention aux remontées mécaniques. 


Publié dans Beaufortain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article