Crêt de la Messe (Beaufortain)

Publié le par whisper73

De Crêt de la Messe

 

 

Crêt de la Messe et son thermique d'hiverAprès une dure journée hier, je n'avais pas envi de gros dénivelé aujourd'hui. Par contre retourner titiller le thermique est de plus en plus présente dans ma tête.
Je propose donc le Crêt de la Messe au dessus de Aime en Tarentaise. Yann toujours dispo, ainsi que Seb, Steph qui a entendu parler de thermique me contacte ce matin. Nous serons donc 4.
Le cheminement est exactement le même que celui que j'ai fais l'automne dernier: la Pointe de la Combe Bénite, sauf que l'on s'arrête à 2070m. Nous empreintons la piste de ski de Granier ou on a vu qu'un skieur !!!! Cà change du versant opposé avec les grosses stations de la Plagne et des Arcs.
Comme cet automne la piste est bien raide. Peu après le sommet de la piste nous chaussons les raquettes.

 

 

 

 

De Crêt de la Messe

 


Malgrès une neige croutée et soufflée, nous arrivons en vu du déco. Là un oiseau matérialise la pompe, super ça monte mais le vent est complet travers et vient d'Est.

 

 

 

 

 

 

De Crêt de la Messe

Le bas du déco SW et dire qu'il parait que c'est une année à neige lol

Je suis élu fusible du jour, vu que je suis le seul à connaitre les lieux. En effet, avec le VLA on monte souvent ici en automne en "turbobus". On a très souvent eu de bonnes conditions sur ce vol. Steph,"l'enrouleur fou", est vraiment septiques des conditions du jour.
Cette fois on décolle donc côté Est, pas le mieux juste au dessus des paravalanches. Le déco SW est vraiment magnifique et facile.
Virage à droite toute pour rejoindre le thermique avec un aigle à son sommet, et ça monte, je prend 150, 200m au dessus du déco (sans vario), mais je suis mal installé dans ma sellette et le sac rempli des raquettes, batons...
Je retourne au dessus de la forêt mais plus grand chose, pas grave vu que je suis pas bien dans mon "string". Je file à ma voiture à l'attéro de Macôt. Seb et sa 19m² me rejoind tandis que Steph et Yann s'amusent dans le thermique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De Crêt de la Messe

 

 

Seb

Yann et Steph (qui a voler plus d'une heure), se sont posés sur la piste de ski du départ de la rando pour redescendre le gros Land Rover. Ils avaient comme nous la banane aux lèvres autour d'une bonne bière dans Aime.

 

 

Altitude : 2070m

 

Orientation : SW, E

 

Montée : 650m

 

Accès : IDEM POINTE DE LA COMBE BENITE: Albertville, Moutiers, Aime, monter au village de Granier puis rejoindre le parking du téleski, 1 km après le village.

On peut soit monter par la piste de ski ou forestière au bout du parking. Ensuite le mieux est de prendre un chemin passant par les hameaux de Verraret, Thiabord, Pra Spa et Pra Plan, le déco se trouve juste au dessus du dernier hameau entre des paravavalanches.

Déco :  Très facile en SW, attention aux paravalanches en E

Attéro : à l'attéro officiel de Macôt La Plagne au dessous du cimetière ou plus thecnique sur la piste de ski du départ de la rando ou au village de Granier (attention aux lignes électrique très haute tension).

Carte IGN : ICI

DIAPORAMA , DIAPORAMA DECEMBRE 2015

Publié dans Beaufortain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article