Aiguille de la Grande Sassière (Vanoise)
Cette montagne m'attire, je l'ai grimpé très jeune, et aussi en ski de rando avec l'armée. Normal que je souhaite y décoller en parapente. Techniquement c'est facile, en été on peut y monter en basquette, très rare vu l'altitude (3747m).
Par contre le sommet est étroit, caillouteux, pas évident pour y décoller. Les météo annonce un petit 20kms/h NW à 4000m, Idéal.
Réveil 3h du mat, début rando 5h, je souhaite monter tôt car des dévelopements nuageux sont annoncés. Au levé du jour je m'aperçois que la pente sommitale est bien platré et surtout le vent est fort et provient du NE. A 3300m je ressens éole et à 3400m, au pied de la dernière pente il souffle vers 30kms/h. Sous la neige, la caillasse est verglacé. J'abandonne le sommet.
Retour vers 3300m ou l'on peut décoller. Bien que ça souffle moins fort, c'est plein travers. Je redescend à la côte 3129m ou il existe un super déco face au rocher de la Davie.
Les premiers randonneurs passent à côté. Je leur explique le cheminement.
Des barbules se forment juste derrière ma voile au dessus de la face ensoleillée, mais je n'ai pas le droit de décoller dans la réserve.
Je décolle facilement et le vol consiste à contourner la réserve pour revenir au Saut en faisant attention de ne pas empiéter la limite de la réserve.
La Sassière et la Tsanteleina au fond
Posé tranquillement au pied du barrage
Partie remise, je remonterais en haut en été, je referais cette fiche.
Altitude : 3747m
Orientation : NW
Montée : 1467m.
Accès : Remonter la Tarentaise jusque avant Val d'Isère. Tourner en direction du Villaret du Nial puis le Saut (parking)
Prendre un chemin qui monte droit et suivre les cairns
Déco : Très difficile. Le vol consiste à contourner la réserve, bien regarder la carte.
Atterro : à côté du parking, attention la réserve se trouve toute proche.
Carte IGN et Trace GPS : ICI
Téléchargement trace GPS : ICI