Pointe St Jean (Beaufortain)

Publié le par whisper73

2 Masala 2 en soaring vers le sommet de la Pointe St Jean

J'ai déjà fait cette longue rando en 2007 avec ma minivoile Skim 15. C'est vrai que la vue depuis mon balcon de cette belle face en ce soit disant hiver, m'a donné l'envie de remonter là haut depuis le fond de la vallée (1900m de déniv).

J'entame la rando au sommet du village de Tours en Savoie. Je monte tranquillement, sans me mettre dans le rouge. Un SMS confirme que Régis et d'autres montent aussi en partant eux du Fort du Mont (1100m de déniv).

Petite pause au Rouellon, pour me mettre en t-shirt et remplir ma gourde. 

Allez encore 1050m. Arrivé à la piste sous la Roche Pourrie, j'appelle Régis. Ils se trouvent derrière moi au fort des Têtes. Je continue sur la piste bien verglacée par endroit. Avant les chalets de l'Aulp, je quitte la piste pour monter dans les alpages dépourvus de neige. Vers 2050m, j'aperçois mes compagnons qui me suivent plus bas. Je ne les attend pas et je continue à mon rythme. Le vent météo se fait sentir en arrivant au sommet.

Finalement j'arrive le premier suivi de Régis, Dom2, Pierre. Dom1 s'étant perdu décollera de plus bas.

La vue est sublime, et porte très loin. Outre les sommets tout proche comme le Mirantin et la Grande Journée, on voit nettement la Chartreuse, le Vercors et derrière le Chablais et Mont Blanc.

Dom2, Pierre et moi redescendons 50m sur la crête pour profiter d'un beau déco. Seul Régis décollera du sommet. Le vent météo comme prévu rentre du SW entre 15 et 20 km/h. Au loin Dom1 décolle le premier. La voile en boule, je décolle en même temps que Régis et Dom2. Ca tient en soaring, un peu plus dur pour moi. Me suis raté sur ce coup. Je file vers Dom2 en soaring lui sur la Roche Pourrie. 

J'arrive un trop bas et n'arrive pas à tenir (c'est pas ma journée). Sur la grande face du fort des Têtes, je ne tient pas non plus, pas de thermique. Bon ben je descend lentement en vallée. Dom2 et 1 me suivent. On se pose à Tours, Régis lui au Fort du Mont. 

Dom2 me ramène à ma voiture, je n'aurais pas fait 1900m de déniv mais 1850m!!!

 

Montée : 1900m depuis l'atterro sous le chateau de Tours en Savoie

 

Altitude : 2254m

 

Orientation : S, SW

 

Accès : Albertville, Tours en Savoie. Monter jusqu'au parking au sommet du village vers une micro centrale électrique.

On monte sur la piste en terre (assez raide), jusque vers 950m ou on descend légèrement et on traverse le ruisseau. On remonte un chemin jusqu'au Rouellon puis le Gros fayard. On remonte une piste jusqu'au chalet de la Combe des Filles, puis un chemin qui débouche sur la piste menant aux chalets de l'Aulp de Tours. On monte dans les alpages jusqu'au sommet

 

Déco :  assez raide au sommet, facile 50m dessous sur la crête.

 

Atterro : Sous le château de Tours.


Publié dans Beaufortain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article