Orionde (Belledonnes)

Publié le par whisper73

Déco sud de l'Orionde, le Grésivaudant et la Chartreuse

 

Aujourd'hui c'est la Coupe Icare de St Hilaire du Touvet, j'ai aussi envie d'une rando. L'occasion d'aller en Isère. Mon choix, dans la grande liste de Bivouak, s'est porté sur L'Orionde. Ce n'est pas un grand sommet de Belledonnes, mais c'est une bonne approche de ce massif.

Départ tôt ce matin. Après avoir observé la carte, j'ai choisi mon itinéraire, différent de ceux de Bivouak.

La montée est plutôt tranquille, le plus souvent sur des pistes forestières puis un petit chemin plutôt raide dans l'alpage final.

Dans les trouées de la forêt, j'ai pu observer les décollages des montgolfières de la coupe Icare.

 

 

Au sommet, vu mon arrivée assez tôt , la brise de sud-ouest n'est pas encore présente et le vent remonte la pente orientée nord-est.

Le déco dans ce sens n'est pas la même histoire. J'ai du faire un peu de jardinage pour ne pas avoir de suspentes entortillées. La pente est plus raide, plein de cailloux et rhododendrons.

Mais vu la bonne brise, le déco fut facilité. Vol tranquille et posé à l'attéro de la Boutière.

 

La Boutière et son attéro

 

Je replie vite la voile et je remonte sur 1km la route menant au col des Mouilles pour récupérer ma voiture. Départ pour St Hil et sa coupe Icare.

 

Altitude : 2041m

 

 

 

Montée : 1140m

  

 

 

Orientation : W, SW, S, NW et E

 

  

 

Accès : on trouve les itinéraires dans Bivouak. Je l'ai fait à ma manière: en voiture aller à Brignoud puis Laval et le hameau de la Boutière. Laisser la voiture proche de l'attéro et remonter sur environ 1km la route menant au col des Mouilles. Prendre une piste sur la gauche (la piste avec une plaque d'égout en plein milieu). On arrive vite dans un pré, on prend la piste de droite jusqu'à l'intersection d'un chemin, en fait le GR 549B. Tourner à droite sur 400m et remonter une piste forestière sur la gauche (juste avant une piste carrossable). On arrive sur un chemin que l'on redescend à droite sur quelques mètres pour empreinter un chemin sur la gauche. A partir de là on va tout droit sur une large crête. A la sortie de la forêt la piste devient un petit chemin, assez raide par moment. A 1820m on arrive sur un autre chemin, prendre à gauche. On arrive vite à un chalet. Il suffit de remonter l'alpage pour arriver au sommet.

 

 

 

Attéro : à la Boutière, il y a une biroute

 

Carte IGN : ICI

 

DIAPORAMA

 

 

 

Publié dans Belledonnes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article