Pointe de la Masse (Vanoise)
Lac de Montfiot et le sommet de la Masse
Je n'ai pu profiter de ce chaud et superbe week-end pour cause d'astreinte boulo. Ce lundi matin, avant d'aller travailler pour 15 heures, je monte aux Ménuires pour découvrir un nouveau sommet: la pointe de la Masse.
Cette pointe est surtout connu en ski puisque c'est le point culminant de la laide station des Ménuires. Sa face nord est entièrement équipée de remontées mécaniques tandis que sa face sud est restée vierge.
Me voici, tôt le matin sur le plat chemin menant au lac du Lou.
Lac du Lou
A partir d'ici le chemin grimpe plus sérieusement et chemine à travers de plateaux humides et deux autres lacs aux eaux noires, le lac de Montfiot et de la Masse juste sous le sommet.
J'arrive à la pointe. C'est un peu le choc des cultures avec les pilonnes, cables....
Le vent est nul, un peu de sud. La raide pente Est envoie ses thermiques matinaux.
Le déco est possible sur un bande herbeuse sur la face Sud. La pente est raide et après une longue observation des conditions, je trouve ce déco sous l'influence malsaine des thermiques venant de la face surchauffé.
Raide pente du déco Sud
Lors de la montée j'avais repéré un déco possible au niveau du lac de la Masse, 130m sous le sommet. Le vent de face, lors de mon passage, s'est transformé en brise descendante venant du versant mauriennais !!! Alors là je ne comprend pas tout. Après encore une longue période d'observation et vu l'heure ( je ne vais pas me mettre en retard au boulo), je descend plus bas: idem.
Cà sent le roussi pour le vol. En fait la brise "de face"n'est apparu qu'à partir du dernier plateau, juste au dessus du Lac du Lou. Pas la peine de sortir la voile pour un vol balistique. Je rejoind donc le parking à pied.
Chou blanc cette fois.
Altitude : 2804m
Montée : 1050m
Orientation : S ou N
Accès : Albertville, Moutiers, Les Ménuires, prendre la direction de Valthorens. Sous les Ménuires s'arrêter au lac des Bruyères.
Le chemin est très bien indiqué. On monte tout d'abord au lac du Lou puis juste après le refuge du même nom, suivre le chemin montant au sommet de la pointe de la Masse.
Déco : En face Sud, très raide pas le droit à l'erreur. Au Nord, sur les pistes, facile.
Attéro : en amont du lac des Bruyères, pas très grand et plein de petits arbustres. Attention il existes des cables de tyrolienne traversant le lac des Bruyères.
Carte IGN : ICI