Sous le Pic de Frémezan (Belledone, Maurienne)
Le versant du Pic de Frémezan, vu de l'atterro
Après trois jours à randonner et voler, je ne savais pas quoi faire pour mon dernier jour de congé. Je me suis souvenu d'avoir repérer sur les cartes cette route serpentant au dessus de St Colomban des Villards. Super orientation d'Est à Sud-Est au dessus de combes pouvant "donner" tôt le matin et partir en cross dans les faces Est des Belledonnes. Aller je vais jeter un coup d'oeil chez les mauriannais.
Je trouve vite le départ de la route et un beau parking à côté de l'église. Mauvaise surprise "route interdite à tout véhicule" signé ONF. Alors pourquoi on remarque plein de véhicule au sommet de la route sur les photos aérienne de Géoportail?
Enfin aujourd'hui c'est pas grave la route est enneigé dès le début. Je dois vite mettre les raquettes car c'est bien enneigé ici et ça enfonce, ça avance pas, je fais plus de kilomètre que de dénivelé en suivant cette route goudronnée... pas de trace et dans les 300 derniers mètre de déniv mes raquettes bottes !!!! Epuisant, 2h30 pour 800m génial.
Par contre le paysage est fantastique avec le col du Glandon, le Pic de l'Etendard, le versant sud du Mont Blanc et surtout les 3 Aiguilles d'Arves.
Les aiguilles d'Arves
Je voulais aller 200m au dessus de la fin de la route, mais je botte tellement que je m'arrête 100m au dessus sous des paravalanches. Belle pente, je m'applique à faire une trace de déco et hop en l'air, virage à droite pour rejoindre la combe Sud et ça monte. J'arrive même à la hauteur que mon déco. Prometteur. Je file un peu plus loin mais faut pas rêver la météo est bien stable. Je reviendrais quand la neige aura fondue avec des crossmen. Je file vers mon atterro dans un des rares champs de la vallée. Il me faudra encore 1 km à pied pour rejoindre ma voiture.
Ps: cette rando n'est pas très interressante car on suit une route goudronnée, à moins de la faire en hivers mais c'est longggg
Orientation : Est à Sud
Montée : 800m
Accès : vallée de la Maurienne rejoindre St Etienne de Cuines, prendre la route du col du Glandon, après avoir passé le hameau de Villard Martinan, prendre la 1ere route à droite juste avant une église. S'arrêter au parking. Suivre la route jusqu'au bout, on décolle 100m dessus et sans doute possible en haut des paravalanches.
Déco : moyens
Atterro : un peu plus haut dans la vallée, au dessus du hameau du Châtelet, à côté de la route. Atterro en pente.
Carte IGN : ICI