Chamoux sur Gelon, site FFVL (Belledonnes)

Beau déco du site FFVL de Chamoux sur Gelon
Encore une permanence boulo sans intervention nocturne. Je peux donc randonner ce matin. Le ciel est bien couvert en Tarentaise, beaucoup plus claire vers Albertville. Je file sur Chamoux. La route d'accès au déco est actuellement fermé pour cause de travaux, idéal pour y grimper à pied.
Je laisse la voiture sur le parking de l'atterro et empreinte la route menant au village. Le chemin fut dur à trouver dans Chamoux. Je passe dans des propriétés pour le rejoindre.
Il monte assez fortement tout le temps mais très régulièrement. Il est très large jusqu'à Montendry et traverse assez souvent la route goudronnée.
Il passe par pleins de hameaux avec de droles de "réservoirs bassins".
Une vieille cruche pour récolter l'eau dans le réservoir
Le chemin devient complètement différent au dessus de Montendry. Franchement sans une pancarte dans Montendry, indiquant les Grangettes (lieu du déco), je ne serais jamais monté dans une espèce de ruisseau asséché et très raide. Heureusement plus haut le sentier est propre.
En coupant de nouveau la route, une voiture s'arrête. L'occupant me dit que ce n'est pas le bon chemin!!! Je lui montre la carte sur mon téléphone et revient sur son affirmation. C'est l'adjoint au maire de Montendry se rendant au lieu des travaux de la route. Il m'annonce aussi qu'il préside une association s'occupant entre autre des chemins du village. Il me dit que le balisage jaune vient d'être refait et la partie dans le ruisseau va être retravaillé très prochainement.
En suivant le très bon balisage jaune j'arrive vers le déco. Je sent par contre un vent du nord bien présent. Au déco les branches sont bien secouées, gloupp pas génial ce vent de c..
Un site historique du vol libre
Je n'aime pas trop ce site en parapente, c'est souvent agité et ce vent n'augure rien de bon.
Je déplie et attend une accalmie dans les arbres derrière moi. Feu, après une longue course je fini par décoller et c'est parti pour une séance de yoyo. Je m'éloigne du relief et claque un gros vrac, l'Ultralite à moitié fermé se rouvre instantanément. Passé Montendry, ça se calme et je trouve un bon thermique au fond de la combe au dessus de Chamoux. J'enroule un peu et part rapidement à l'atterro bien détrempé.
Altitude : 1290m
Montée : 1000m
Orientation : S, SW
Accès : Se rendre à Chamoux sur Gelon, pas très loin de l'entrée de la Maurienne. L'atterro se trouve entre Chamoux et Bourgneuf.
Prendre la route menant à Chamoux, dans le village suivre la route menant à Champs Laurent sur 100m. Prendre une route sur la gauche, le chemin débute là. Dans Montendry juste après l'église, sur une placette prendre le chemin bien raide, indiqué par un panneau "les Grangettes". Il est bien balisé en jaune.
Atterro : Officiel, très grand
Carte IGN et trace GPS : ICI
Téléchargement trace GPS : ICI