Mont Rosset (Beaufortain)

Publié le par whisper73

Le sommet du Mont Rosset et la Pierra Menta

 

De retour dans mes montagnes après un mois en Bretagne. J'ai volé de l'Aiguille de la Pennaz samedi dernier. Aujourd'hui j'ai profité de commencer le boulo à 15h. J'ai choisi le Mont Rosset, montagne connu surtout en hiver en ski de rando. On y monte lorsque le risque avalancheux est fort ou lorsque la neige est peu épaisse. La vue sur la pierra Menta est magnifique.

 

La fameuse Pierra Menta

 

Je pensais la montée ennuyeuse, mais non. Un beau sentier traverse tout d'abord la forêt puis on arrive dans les alpages sans trop empreinter la piste carrossable. Je suis monté tranquillement en photographiant les alentours.

Au sommet la brise de pente remonte la face Est et l'on peut y décoller. Le déco sera plu facile 20 mètres au dessous et même partout dans les immenses alpages.

 

 

Déco facile grace à la bonne brise et en l'air je profite de petits thermiques me permettant de "zéroter". Mais pas de miracle je file vers mon attéro. Attérissage un peu dur, le vent de vallée était toujours descendant.

Mon attéro proche du parking

 

 

 

Altitude : 2449m

 

 

Montée : 860m

  

 

Orientation : SE, S, E

  

 

Accès : Albertville, Moutiers, Aime, la Côte d'Aime, après le village tourner au hameau de la Bergerie. Continuer la route jusqu'au bout au parking de St Guérin.

Le sentier débute juste avant le parking et est bien signalé, c'est aussi une variante du GR du tour du Beaufortain. Dans l'alpage on coupe les virages de la piste. Une sente sur la large crète menne au sommet.

 

 

Déco : facile à assez difficile au sommet.

  

 

Attéro : à côté du parking ou un peu plus haut dans la vallée.

  

Carte IGN : ICI 

 

 

DIAPORAMA







Publié dans Beaufortain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Fred le Pongo 14/09/2019 18:21

Fait le 31 Aout 2019. Vol parfait. Magnifique.
- Il faudrait modifier les orientations de déco. L'article n'indique pas l'Ouest mais la carte avec tous les sites indique déco possible en W...
A notre arrivée, le météo était en Ouest comme annoncé et on c'est vu mal parti pour décoller car vent "de cul"...heureusement, le voile a disparu, la brise c'est mise en place, les vautours nous ont indiqué les thermiques...3 superbes décos et 3 grosses bananes à l'attero de St Guérin.
Merci

did-photo 22/09/2011 10:55


Merci pour cet article très intéressant