Mont Rosset (Beaufortain)
Le sommet du Mont Rosset et la Pierra Menta
De retour dans mes montagnes après un mois en Bretagne. J'ai volé de l'Aiguille de la Pennaz samedi dernier. Aujourd'hui j'ai profité de commencer le boulo à 15h. J'ai choisi le Mont Rosset, montagne connu surtout en hiver en ski de rando. On y monte lorsque le risque avalancheux est fort ou lorsque la neige est peu épaisse. La vue sur la pierra Menta est magnifique.
La fameuse Pierra Menta
Je pensais la montée ennuyeuse, mais non. Un beau sentier traverse tout d'abord la forêt puis on arrive dans les alpages sans trop empreinter la piste carrossable. Je suis monté tranquillement en photographiant les alentours.
Au sommet la brise de pente remonte la face Est et l'on peut y décoller. Le déco sera plu facile 20 mètres au dessous et même partout dans les immenses alpages.
Déco facile grace à la bonne brise et en l'air je profite de petits thermiques me permettant de "zéroter". Mais pas de miracle je file vers mon attéro. Attérissage un peu dur, le vent de vallée était toujours descendant.
Mon attéro proche du parking
Altitude : 2449m
Montée : 860m
Orientation : SE, S, E
Accès : Albertville, Moutiers, Aime, la Côte d'Aime, après le village tourner au hameau de la Bergerie. Continuer la route jusqu'au bout au parking de St Guérin.
Le sentier débute juste avant le parking et est bien signalé, c'est aussi une variante du GR du tour du Beaufortain. Dans l'alpage on coupe les virages de la piste. Une sente sur la large crète menne au sommet.
Déco : facile à assez difficile au sommet.
Attéro : à côté du parking ou un peu plus haut dans la vallée.
Carte IGN : ICI