U-Turn Annapurna 22m²

Publié le par whisper73

DSC_0074

Ces temps j'essais des voiles rando. Après la Skin 2, que je n'ai pas aimé car trop atypique, et avant d'autres comme L'Ultralite 4 j'espère. 

J'ai récupéré après le boulot, chez Dézair une U-Turn Annapurna 22. Un grand merci à Laura pour ce prêt.

Je file à Verthier et monte à pied sur le site de Montmin. Pour cet essai je vais comparer avec ma voile la Masala 2 23m². En fait les 2 voiles ont la même surface sur le papier. 

Ce qui frappe tout de suite, c'est la compacité de l'Annapurna à comparer de la Masala. En plus elle pèse 200 grammes moins lourd (pesé par mes soins: 2,9kg contre 3.1kg avec leurs sacs de compressions).DSC_0076

Lorsque l'on déplie la belle, le tissu différent est plus soyeux mais plus glissant sur le beau tapis vert du déco. Quelle plaisir de retrouver des élévateurs fin mais pas en drisse et aussi des attaches de frein à l'ancienne et non pas en velcro.

Le vent est un peu travers, certains ont du mal à lever leurs voiles. Aucun problème pour ma part en face voile. Je ne vais pas juger le déco.

En l'air on remarque tout de suite la petite différence d'allongement supérieur de 0.2 sur la U-Turn. 

Après un beau vol d'une heure et quart dans des conditions ou ça monte de partout dans du calme et de petits pétards sur la face de la Tournette, je peux dire que ces voiles sont complètement différentes.

Avec mon ptv en haut de fourchette, la Masala est un petit vélo qui accroche les forts thermiques. On les centre avec la commande extérieure. Au détriment du taux de chute en virage. Elle communique la masse d'air, elle va bouger, faire du bruit.

L'Annapurna est plus monobloc (d'ailleurs elle possède beaucoup plus "d'inter caissons" en biais comme on le vois par transparence sur la photo au dessus). Elle bouge beaucoup moins, plus amorti sur tous les axes.

J'ai l'impression de voler avec une voile plus surfacée, dans le doute j'ai regardé le sticker: c'est bien la 22m². 

Elle tourne bien mais plus à plat, il faut se battre plus pour centrer les petits pétards sur la face de la Tournette.

Rien qu'une impression, elle me semble plus perfo que ma voile, surtout bras haut. Peut être un chouilla moins rapide mais difficile à dire.

Sur le lac j'ai testé les oreilles, très facile à tenir avec son élévateur dédié. J'ai tiré un avant, ça rouvre très vite. Je n'ai pas essayé l'accélérateur et sa double position qui rend la voile en EN A ou B. J'avais un doute pour envoyer les 360°, mais non aucun soucis, ils partent assez rapidement.

Franchement une très bonne voile, légère malgré des élévateurs presque normaux. Bien plus accessible que sa grande soeur l'Everest. Il me reste à tester le déco l'attéro par vent nul.

Dommage qu'il n'y ait que deux tailles.

Diaporama Flickr (passer la souris dessus):

U-Turn Annapurna

Publié dans Essais matos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Est-ce qu'il est possible d'envisager faire des petis cross avec ce genre de voile ? Histoire d'améliorer son plouf montagne et transiter vers d'autres aventures. Je pense la tester mais c'était pour me faire une idée de son périmètre.<br /> Merci pour ce blog en tout cas !
Répondre
W
Pas de problème, un peu plus dur qu'un autre parapente traditionnel par manque de m².<br /> Mais ça le fait.