Essais Masala 3 S et XS

Publié le par whisper73

P1000227

Masala 3 S

Aujourd'hui petit tour à Planfait pour tester les descendantes de ma Masala 2 XS. Je récupère une Masala 3 S (25m²) aux Grands Espaces. 

Nous montons, Sylviane et moi sur le raide chemin. Au déco, rempli d'allemands, je déplie sur la moquette et observe le nouveau bord d'attaque "sharknose". Pour le reste je ne suis pas dépaysé avec les mêmes élévateurs, mêmes poignées. Seuls des boutons pressions remplacent avantageusement les scratchs de maintient des poignées.

Je décolle tranquillement (un peu plus paresseuse à l’écopage) et malgré l'heure matinale j'arrive à remonter au dessus du déco. Les m² en plus se connaissent sur le taux de chute. Je me trouve au sommet de la PTV avec mes 92 kgs. La voile plonge moins en virage, le débattement est aussi plus long et la voile moins maniable, moins joueuse. Tout ceci est normal, compte tenu de la surface en plus.

Les commandes sont plus fermes que sur ma Masala 2 et la voile assez rapide. Il me semble qu'elle est plus "poutre" au dessus de la tête, avec moins d'oscillations.

Après 30 min à tournoyer sur les falaises, je file sur l'attéro tester 2 petites fermetures et je me pose avec un vent bien travers terrain. La nouvelle voile ressource mieux que l'ancienne.

Bonne surprise aussi, elle est moins volumineuse après le pliage, sans doute à cause des joncs plus fins sur l'arrière de la voile. 

Echange de voile au magasin, je récupère la XS (22,5m²) et remonte cette fois en voiture. IMG_0983

Masala 3 XS

Après un déco très propre et une montée plus rapide au dessus de la tête, j'ai le temps d'admirer la voûte. Prise en charge rapide, je tournicote de nouveau sur la gauche du déco. 

Je retrouve exactement les mêmes sensations que sous ma 2, c'est à dire un virage incisif mais qui plonge moins. Elle est très maniable. Je suis surpris par les commandes plus douces que sur la S et aussi direct, voir un peu plus que ma Masala 2. Tout ce que j'aime. Malheureusement, la brise thermique faibli, ce qui m'oblige d'aller sur l'attéro. Il me semble que la voile est encore plus tendue que la S. Cette XS avec mon PTV au dessus de la norme est rapide mais la différence avec la mienne n'est pas flagrante.

Je confirme une meilleure ressource lors du posé.

En conclusion: 2 bonnes voiles. Skywalk a corrigé les défauts mineurs de la Masala 2 et même le volume de pliage, qui n'est pas encore génial par rapport à d'autres voiles légères.

Ma préférence irai vers la XS, plus à mon goût et plus adapté à la pratique du vol montagne. Dommage que Skywalk ai baissé de 5 kgs le PTV maxi.  

DIAPORAMA (passez la souris sur la photo ci dessous) :

Masala 3 S et XS

Publié dans Essais matos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour ,<br /> du coup , entre masala 3 et Arolla 2 quel serait votre choix ?<br /> pour un poids de 76/78 kgs<br /> merci
Répondre
W
Bonjour,<br /> la seule correspondance ne peut se faire entre les tailles S. Mon choix irait sur la Masala car j'ai trouvé cette façon d'accordéoner surprenant de l'Arolla. De plus j'ai trouvé plus facile le déco en Masala. Mais la MCC est plus légère et moins encombrante.<br /> Avec ton poids tu peux envisager les XS si tu fais que de la rando. Je n'ai pas essayé la MCC en XS.<br /> De toute façon, il faut essayer si c'est possible.