Pointe des Frêtes (Bornes)

Publié le par whisper73

La pointe des frêtes, très belles pentes herbeuses, au loin la pointe de la Beccaz et le Crêt des Mouches

La météo annonce une arrivée orageuse dimanche et le renforcement du vent dans l'après midi.
Ce matin je me suis donc levé tôt, 7h25 départ de Montmin. Le but de la journée monter au moins jusqu'à la Pointe des Frêtes. Si le vent météo est faible je continuerais jusqu'à la Tournette d'Annecy.

Il fait bon ce matin sur cette face ouest de la Tournette, le chemin est sympa et monte au travers de belles dalles calcaire.

 


Je double des touristes photographiant des chèvres croyant que c'était des chamois mdrrrrr.

Je me retrouve sur la crête finale, le vent est bien d'ouest mais plus je monte plus il est fort. Arrivé à la Pointe des Frêtes, le zef est  rafaleux avec des pointes vers 25km/h. Pas la peine d'aller plus haut.
Je déplie "en bouchon" sur les belles pentes herbeuses. J'attend une petite accalmie et hop ça monte. Je suis en saoring à 9h30 du matin, génial. L'air est relativement calme.
Après un bon moment sur les pentes herbeuses à raz du sol, je m'aventure du côté de la Tounette et les parois calcaires de la Pointe de Bajulaz. Je suis mieux dans l'axe du vent et je monte presque à la hauteur de la Tournette. La vue est magnifique sur le lac d'Annecy. Domage, mon appareil photo est enfermé dans ma veste.

Face au vent je n'avance pas trop, surtout que je n'ai pas monté mon accélérateur. Je file donc sur Montmin, ça secoue un peu avec ce vent. Je me pose tranquilou dans les prés au dessus du village de Montmin, après 3/4h de vol, splendide, il n'est que 10h20!!!



Altitude : 2019m

Orientation : Ouest

Monté : 1000m

Accès : Albertville, Ugine, après Faverges prendre la route menant à Vésone, Montmin. A Montmin s'arrêter à côté de l'église. Prendre la raide route goudronnée panneauté "La Tournette". Suivre les panneaux puis le fléchage vert. On s'arrête sur la belle pente herbeuse de la pointe des Frêtes. On peut aussi continuer à la Tournette ou il existe de beaux décos possible sous le sommet.

Déco : facile

Atterro : juste au dessus du village de Montmin, sur de beaux prés en pente. possibilité d'aller jusqu'à l'atterro officiel de Doussard.

Carte IGN :
ICI


DIAPORAMA

                                                      MA RADIO  

                                                                                                             

Publié dans Aravis - Bornes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article