Col du Varo depuis Verthier (Bornes)

Publié le par whisper73

Lac d'Annecy

Toujours aussi beau

J'avais une idée en tête: enchaîner l'itinéraire du déco de Montmin et poursuivre jusqu'au col du Varo, voir monter jusqu'au sommet de la Tournette. Beau programme avec 1700m de déniv sur le papier, en pratique: 1900m !!!

Départ 6h35 de Verthier, au bout du lac d'Annecy en mode tranquille. Trois pauses obligatoire sans doute dû au melon mangé hier soir...

Après avoir passé le déco de Montmin, encore désert, j'entame la seule partie que je ne connaisse pas. Ce chemin du GR96 est en faite une longue traversée jusqu'au col de L'Aulp. Il descend fortement ce qui rajoute du dénivelé.

Changement de programme à l'attaque du chemin de la Tournette, quelle foule. On voit de tout et n'importe quoi: un mec en sandale, une fille en basquette de ville, des anciens (nombreux), des jeunes en mode trail... des Bouquetins presque apprivoisés.

Jeune bouquetin

Jeune bouquetin

J'arrive au col au bout de 4h08, un peu mal au jambes. Je stoppe ici car le vent n'est vraiment pas bon, il provient du Nord (comme annoncé encore une fois par Arome). Par contre il ne faibli pas. J'hésite à décoller côté Nord. Je vais voir à droite, à gauche, au dessus dans la pentes raides, sous le col. Finalement au bout de 45 minutes éole faibli un peu et la brise montante du sud se met en place. Je déplie assez bas. La voile se replie une fois à cause d'une rafale de c... Je décolle tout de suite. Direction droit sur la face Est du rocher du Roux. Et là bingo, ça monte bien dans un bon thermique. Je remonte vers 2000m à vu d'oeil (plus haut que le sommet du Mamelon vert en face).

Direction rocher du Roux

En direction du Rocher du Roux (connu lorsque l'on vole en Ouest depuis le col de la Forclaz)

Par contre en direction du col de la Forclaz, plus rien. Je survole le déco de Montmin, le col de la Forclaz. Dernier regard sur le massif calcaire de la Tournette avant de filer à l'attéro de Doussard.

Tournette

Belle rando, un peu longue et casse pattes à cause des descentes

 

Altitude : 2151m

 

Orientation : S

 

Montée : 1700m sur les cartes, 1900m avec les descentes.

 

Accès : se rendre au centre de Verthier.

Prendre le chemin (GR96) qui monte au col de la Forclaz puis le déco de Montmin. Continuer jusqu'au col de l'Aulp. Puis le chemin menant à la Tournette. S'arrêter au col du Varo (2151m).

 

Déco : facile 

 

Atterro : à l'atterro officiel FFVL de Doussard


Randonnée avec Visorando

Diaporama Flickr (passer la souris dessus):

Col de Varo depuis Verthier

Publié dans Aravis - Bornes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article