Crêt des Mouches (Bornes)
Hier soir lors l'AG de mon club, le VLA, j'ai soumis l'idée d'un vol rando au Crêt des Mouches vers Faverges. Nous nous retrouvons huit en ce samedi 10h30 à St-Ferréol.
Il y a 9 ans, je n'avais pas aimé (je ne suis pas le seul) le chemin sur le versant de Saint Ferréol, nous partons cette fois de Plan Montmin. Nous empruntons tout d'abord une longue piste bien plate, avant de monter par un beau chemin. Nous débouchons sur le sentier traditionnel qui est pas mal enneigé par endroit. Cette neige bien molle n'aide pas notre progression.
Arrivés aux chalets de l'Arclosan, bien peu d'entre nous pensent pouvoir décoller vu le fort vent de nord descendant du sommet. Nous continuons l'ascension par l'arête Est dégarni de neige.
Au sommet, surprise plus de vent. Deux autres parapentistes nous précédaient. Heureusement que la crête est relativement large pour déplier toutes les voiles.
Certains partent direct en vallée, d'autres contournent les falaises et vont profiter des très bonnes conditions de la face Ouest, au dessus de Montmin, se baladant jusqu'au chalet de L'aulp au dessous de la Tournette.
Je profite aussi des bonnes conditions, tourne dans les bons thermiques, m'amuse avec les nuages (voir les photos du spectre de Brocken), j'enroule avec un magnifique aigle (pas pu prendre de photo). Et finis de profiter de l'éclairage hivernal du paysage.
Malgré le froid aux mains, des atterrissages un peu éparpillés nous avons tous la banane aux lèvres.
Montée : 1000m
Altitude : 2030m
Orientation : S, SW
Accès : Depuis St-Ferréol (proches de Faverges), monter à Montmin, puis le Plan de Montmin. Se garer au départ de la piste.
Emprunter la piste jusqu'au départ du chemin passant par l'Arpettaz, les chalets de l'Arclosan.
Déco : assez raide au sommet, beaucoup moins un peu plus bas
Atterro : vers St-Ferréol. Attention au vent de vallée et le posé sous le relief du roc de Viuz.
On peut se poser aussi à Plan Montmin, terrain en pente.
Diaporama Flickr (passer la souris dessus):