Télésiège de la Sambuy

Publié le par whisper73

undefined

Déco officiel de la Sambuy, avec la Grande et petite Sambuy au dessus

Ce n'était pas l'objectif du jour, puisque Dom et moi voulions voler depuis le Grand Mont. Mais ce matin tout est encrassé sur le Beaufortain et la Vanoise. Beau sur Albertville. Plan B: la Sambuy par un nouveau chemin que Dom connait.

Nous nous retrouvons à l'attéro officiel de la Sambuy situé au bord de la D12, à la côte 782m, c'est aussi le départ des pistes de ski de fond. Nous traversons la route et descendons rejoindre le hameau Les Caillets. Nous trouvons le chemin à la sortie du hameau. Dom m'avait dit que c'était raide, et c'est raide dès le départ. Normal on est en Haute Savoie, droit dans le pentu.

Plus haut c'est moins évident de trouver sa trace, nous rejoignons une piste forestière, par la suite il faut bien suivre la bonne dans le dédale de pistes. Ce n'est pas très bucolique. Le chemin devient étroit vers la côte 1350m.

L’intérêt de ce chemin est d'éviter le chalet de la Bouchasse, son troupeau de chèvres et les méchants patous.

 Dom dans la cambrousse.

Au loin nous apercevons le Beaufortain se trouvant toujours dans le brouillard, aucun regret. Au dessus de nous les formations nuageuses des faces Est encombrent le ciel. Nous montons pas plus haut sur la petite Sambuy, car les nuages semblent s'abaisser et mon talon gauche me fait toujours mal.

Le déco est très beau et a été retravaillé il y a quelques années, le vent est bien face, nous déplions, tout en admirant le lac d'Annecy au loin.

Malgré l'heure matinale et cette face Nord, le vol fut vraiment sympathique, peu après j'ai pris le bon thermique et monte au nuage 150m au dessus du déco. Je vois au loin un aigle majestueux. Bon après c'était moins bon car le vallon de Tamié se trouve dans l'ombre des formations nuageuses de la Belle Etoile et la dent de Cons.

Nous nous posons sur le terrain officiel fraîchement coupé, il ne l'était pas ce matin.

l attéro à l'intersection au soleil.

Bon je préfère largement le chemin de l'abbaye de Tamié. mais c'est une bonne variante évitant les patous.

Altitude : 1807m

Orientation : N

Montée : 1100m

Accès : Albertville--> col de Tamié, rejoindre l'attéro officiel se trouvant au départ des pistes de fond, à la côte 782m sur la D 12. On rejoint le hameau des Caillets. A la sortie du hameau, on contourne un relais, le chemin n'est pas évident à trouver. Il monte très fort. Lorsqu'il devient relativement plat, il est encore moins évident à trouver, il faut rejoindre une piste forestière et suivre la bonne. Vers 1350m, la piste devient chemin, on le suit jusqu'au sommet du télésiège de la Sambuy où se trouve le déco. On peut monter plus haut sur la petite Sambuy.

Si on a 2 voitures, on peut monter jusqu'au dessus du hameau Les Chaffauds.

Déco : beau

Attero : à la voiture.


Visorando

Publié dans Bauges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article