Mont Colombier (Bauges)
Le sommet
Les prévisions des différentes méteo annonçaient du SW faiblissant pour ce dimanche. Je ne savais pas trop quoi faire j'ai opté pour le Mont Colombier en plein milieu de Bauges. Encore une découverte, en espérant que cette face ouest nous accepte malgré le vent.
Départ matinal, David et moi, nous profitons de la face pas encore ensoleillée. Par contre nous perdons un temps en nous trompant de chemin. En cherchant nous le retrouvons, il a été emporté lors d'un glissement de terrain, sans doute recent.
Nous progressons rapidement, mais vers la bergerie de Rossane, nous avons un doute sur l'orientation du vent.
La bergerie de Rossane
Au dessus du col du Colombier, le vent de travers pente ne nous rassure pas.
Arrivée au sommet, nous contemplons le panorama sur les Bauges, Belledonne et le lac d'Annecy.
Mont Julioz, Roc des Boeufs et le lac d'Annecy, des lieux mythiques du cross parapente.
Par contre nos chances de décoller du sommet se sont envolées, au sommet la brise des falaises Est remontent encore la pente et juste dessous, le vent de Sud balaie le alpages bien raide.
Après une longue attente nous décidons de redescendre. Au col du Colombier, l'aérologie n'est pas vraiment inspirante, ni juste au dessus de la bergerie de Rossane. Avec un vent de sud assez fort et des entrées de travers venant du col de la Cochette, nous ne comprenons pas grand chose.
Heureusement, nous trouvons notre salut vers 1550m avec une petite brise montante. C'était moins deux car dessous c'est la forêt.
Notre deco du jour
Déco tranquille, le vol aussi avec de bonnes "pompes" au dessus de l'attéro. Nous choisissons un champs fauché à côté du village de la Bottière. nous nous posont côte à côte.
Un vol a refaire avec de meilleurs conditions aérologique.
Altitude : 2045m
Montée : 1130m
Orientation : Ouest
Accès : Rentrer dans les Bauges et se rendre à Aillon le Vieux. Prendre la direction de Aillon le Jeune et s'arrêter au hameau de la Bottière. Le chemin débute sur une petite route avec la présence d'un panneau de randonnée
Le chemin est évident, bien balisé en jaune. Il faut juste se méfier au niveau d'un glissement de terrain récent, on peut se tromper de chemin comme nous l'avons fait.
Attéro : il y a pas mal de terrain autour de la Bottière, attention aux lignes électriques et herbes hautes.
Carte IGN : ICI