Refuge des Evettes (Vanoise, Haute Maurienne)

Publié le par whisper73

Le cirque des Evettes

Obligé de poser mes RTT une semaine en avance, confiant dans les prévis météo, j'espérais une belle journée d'automne. Même hier météo france annoncait de la grisaille qu'en dessous de 1500m. J'ai donc choisi un vol en haute Maurienne, la Chapelle de Tierce, un sommet surplombant le village de Bessans de plus de 1200m.

Les annonces de méteo Suisse, les émagrammes ainsi que les webcams me mettent le doute. Pas grave on verra bien.

Sur la route il bruine, la chaussée est mouillée au dessus de Modane. A Bessans je prend la décision de ne pas monter vers ma chapelle. Je continue vers Bonneval sur Arc et même jusqu'à l'Ecot. Au moins ici je ne suis plus dans le brouillard mais sous une couche nuageuse vers 2600m. J'empreinte le chemin du refuge des Evettes.

Vu sur Bonneval, pas bien encourageant

Il n'y a pas 600m de dénivelé, le chemin n'ai jamais raide et en 1h10 j'arrive au refuge dans la brume.

Je visite les lieux, monte juste au dessus pour observer un éventuel déco, c'est plein c.. . Je décide de redescendre par le chemin à John vers un pont romain.

50m sous le refuge, en 5 minutes tout s'ouvre, incroyable. Et quelle vue sur le cirque des Evettes.

Miroir sur le cirque des Evettes

C'est bête, si le brouillard se serait évaporé avant, je serais retourner à l'Ouille du Midi, cette fois par la face Est. J'oberve des choucas enroulant vers le déco au dessus du refuge. Je continue jusqu'au pont romain et remonte vite au refuge.

Le vent est nul avec de bonnes bouffes de face. Je déplie. Une fois prêt, je me pose une dernière fois la question si ça passe le replat juste avant le vide. Attente, une bonne bouffe arrive, hop l'Ultralite passe au dessus, tempo et grosses enjambés, je passe avec seulement 2m de marge. Je file vers l'Ecot.

L'Ecot: splendide hameau tout en pierre

Je pose pose sur l'immense atterro au bord de l'Arc (j'ai volontairement enregistrer ma trace GPS de vol pour confirmer le non survol du parc de la Vanoise).

Je descend vite en voiture avant le troupeau de vaches qui "démontagne", l'hiver est annoncé pour demain.

La couverture nuageuse se trouve juste en dessous de Bessans, j'aurai pu voler de la chapelle du Tierce, partie remise. 

Un vol rando à l'improviste, court mais splendide.

 

 Altitude : 2616m

 

Montée : 590m

 

Orientation : Est 

 

Accès : Remonter la Maurienne jusqu'au bout à Bonneval sur Arc, puis le hameau de l'Ecot. Laisser la voiture au pont dessous l'Ecot. 

Suivre le chemin bien indiqué menant au refuge.

 

Atterro : Sur l'immense champs au bord de l'Arc. Attention, l'autre rive c'est le parc de la Vanoise, interdit de survol.

 

Carte IGN et trace GPS : ICI

 

Téléchargement trace GPS : ICI

 

DIAPORAMA

Publié dans Vanoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Salut Marc<br /> Je regarde régulièrement ton blog, ça me permet de rêver dans mon Berry profond<br /> Les Evettes, ça me rappelle l'époque où je crapahutais - mais sans voile, je ne volais pas encore! - du côté de l'Albaron ou des Ciamarellas. Souvenirs de "jeunesse". C'est un endroit magique hors<br /> saison touristique.<br /> Je vois que tu fais beaucoup de vol-rando; quelle chance. J'en ai fait un petit récemment dans le Cantal avec ma Huapi - la Mentor est beaucoup trop lourde surtout la sellette. Je pense acheter une<br /> sellette réversible ou une légère type Kuik pour ne pas faire que des ploufs<br /> Je n'ai pas trop souvent l'occasion d'aller en Savoie , et je le regrette. Je devrais y monter ds qq temps mais la saison ne sera ss doute pas propice au vol.<br /> A part ça, que deviens-tu ?<br /> Amitiés Rémi
Répondre