Dôme des Pichères (Vanoise)

Publié le par whisper73

C'est parti

Superbe déco face à la Vanoise

Pas de vent en altitude, il faut en profiter. Nous voilà parti au fond de la vallée de Champagny le Haut. Nous nous décidons au dernier moment pour le Dôme des Pichères au lieu de Bellecôte. Je peux enlever la corde de mon sac mais nous gardons les lourds crampons. Pichères possède un glacier débonnaire sur son sommet, sans crevasses.

Nous montons ce samedi après midi au refuge de Plaisance. Juste sous le refuge, une grosse harde de bouquetins nous accueille, magnifique.Bouquetins Après une nuit sans la foule, nous étions que 5, nous partons à 6h30, peut être un peu tard puisqu'il fait déjà 10°c à 2160m. 

Nous passons vers le col du Plan Séry et coupons pour la longue traversée pour rejoindre le glacier des Pichères. Par moment nous nous enfonçons jusqu'aux fesses (ça rafraîchi). Heureusement ce n'est pas souvent mais nous avançons prudemment. 

Plus nous montons, plus le paysage s'ouvre sur la Vanoise. Que c'est beau tous les hauts sommets de ce massif: Le Pourri, la Sassière, la Haute Maurienne, la face nord de la Grande Casse, le Grand Bec... Nous atteignons enfin le sommet, qui est en fait un amas de cailloux avec un pas vertigineux entre la face sud et nord. Nous ne nous attardons pas trop car les conditions sont presque parfaites avec juste un chouïa de sud. Nous descendons 50m pour découvrir un super déco au dessus du glacier sur la face Est.

Valou décolle la première et pousse son traditionnel cri "Yaaahouuuuu". Je décolle à mon tour et découvre ses traces de glissade avec ses pieds sur 10m!!!!  Encore un déco à la Chandelier lol.

Tout de suite virage sur la droite pour éviter de survoler le parc, nous passons au dessus du refuge de Plaisance, l'air est calme. J'arrive seulement à exploiter pendant quelques tours un thermique à la sortie de la vallée du Py. Le paysage est splendide. On s'en prend plein les mirettes, dommage c'est trop court.Sans titre Nous nous posons au Laisonnay d'en bas, chacun dans un sens et chacun vent de cul grrrr.

Franchement un de mes plus beau vol rando. moins connu que son voisin le dôme de Bellecôte. Le paysage est plus ouvert sur les hauts sommets de la Vanoise, splendide.

Attention aux limites du parc de la Vanoise, voir la carte.

 Altitude : 3324m

 

Montée : 1770m en tout (600m pour le refuge et 1170m jusqu'au sommet). 

 

Orientation : Est, Sud Est.

 

Accès : Moutiers, Champagny, se garer au bout de la vallée à Laisonnay d'en Bas.

Monter au refuge de Plaisance, puis le chemin menant au col du Plan Séry. Monter jusqu'au sommet en suivant des cairns (peu visible avec la neige), rejoindre le glacier des Pichères jusqu'au sommet.

 

Atterro : à Laisonnay d'en bas. Attention le parc de la Vanoise est tout proche. Attéro pas évident à moitié marécageux. On peut se poser au grand attéro plus bas en vallée vers le Bois.
Visorando 

Importer trace GPS: ICI

Diaporama (passez la souris ci dessous)Dôme des Pichères

Publié dans Vanoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un bien bel endroit de la Savoie à découvrir, merci à toi le randonneur en Masala pour cet itinéraire ;-)
JL Fantoli
Répondre
W
Au plaisir de ce voir un de ces quatre en montagne
Marc