L'Ouille du Midi (Vanoise - Maurienne)

Publié le par whisper73

Y'a pire comme décor, L'Albaron

 

LA VIDEO

 

Hier avec Nico, on s'est dit que l'on devrait voir du pays. Je lui annonce mon souhait de L'Ouille du Midi, belvédère face aux grands sommets mauriannais.

J'avais repéré ce sommet depuis longtemps, je pensais monter par les Evettes et décoller soit depuis le sommet ou du col de l'ouille du Midi. J'ai trouvé hier soir un topo sur "camp to camp",un autre itinéraire plus direct.

Nous voilà parti de Bonneval sur le sentier des oiseaux, qui permet l'accès au vallon du Vallonnet. Malgrés les remontées mécanique on en prend déjà plein les mirettes avec les glaciers supendus et l'Albaron qui se découvre.

 

Nous coupons dans une pente exposée plein ouest et surtout bien raide. En faite nous récupérons un sentier au sommet de cette pente de 300m de haut. Il nous menne jusqu'au sommet en le perdant par moment.

Le paysage est déjà somptueux pendant la montée, il devient sublime au sommet. Ca me rapelle mon vol parapente d'août 2012 avec des plafonds dingues au départ du site FFVL de Bonneval. C'était la canicule et la veille ou 100 parapentistes se sont posés au sommet du Mont Blanc.

J'aurais pu mitrailler en pagaille mais j'ai oublier ma carte SD de mon appareil photo et je suis limité en mémoire.

Nous aurions pu décoller du sommet, sur la face Ouest. Une petite brise est présente, mais la raideur et les caillasses nous incite à la prudence. Nous redescendons de 100m vers des décos plus soft.

Nous étalons chacun sur une bute différente. C'est la pétole, aucun vent. Nico decolle bizarement mais ça fait. Je le suis.

Pas grand chose en l'air même au déco de Bonneval, pourtant riche en thermique habituellement

Bonneval, village classé

Nous nous posons à l'atterro officiel.

En conclusion: Somptueux

 

 Altitude : 3042m

 

Montée : 1252m

 

Orientation : SW, W et E au col de l'Ouille du Midi

 

Accès : Remonter la Maurienne jusqu'au bout à Bonneval sur Arc. Laisser la voiture à la bifurcation de la route menant à l'Ecot.

Prendre cette route et tourner à droite après un pont. Suivre le chemin des Oiseaux juste avant les étables futuristes et cubiques. Remonter la piste du Vallonnet jusqu'au bout puis grimper la belle pente raide sur orientée ouest. On arrive sur un chemin qui menne au sommet, il est plus ou moins visible.

 

Attéro : Sur l'atterro de Bonneval à l'entrée du village.

 

Carte IGN et trace GPS : ICI

 

Téléchargement trace GPS : ICI

 

DIAPORAMA

 

Publié dans Vanoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article