Col de la Lauze (Beaufortain)

Publié le par whisper73

Beau

Lac de Roselend et de la Gittaz

Avec cette canicule nous décidons de passer le week-end en montagne, à la fraîche. Avec un peu de nord annoncé, je pense aller voir vers la crête du Rocher du vent. Comme ceci je bouclerais toutes les faces du magnifique vallon de la Gittaz, après les Enclaves (versant sud) et l'Aiguille de la Pennaz (versant Ouest).

Après une très bonne nuit, réveillé par le sifflement d'une marmotte juste avant la sonnerie, nous partons vers la passerelle et surprise j'aperçois 2 sacs de parapente au pied d'un camping car. Ce sont Marc et son fils (j'ai oublié son prénom), venus de Clermont Ferrand. Ils montent à la Pennaz. Je leur dit que le vent de Nord peut les gêner. Nous continuons notre chemin par une piste qui monte tranquillement vers le col de sur Frêtes. Le lac de Roselend apparaît, magnifique.   Lac de Roselend

Nous montons à l'ombre du rocher du Vent. Au chalet de Grézillon, Sylviane me laisse seul. La piste est devenue un chemin, et ne monte pas trop. Je suis entouré de grandes et belles fleures bleues. Au bout de cette grande traversée, le sentier monte d'un coup, jamais raide avec de nombreux lacets.

J'arrive sur la crête, le lieu s'appelle le col de la Lauze, ce nom n’apparaît pas sur les cartes IGN. Le vent de nord est bien présent mais les décos ne sont vraiment pas évident. Je vais voir en allant vers le rocher du Vent si je trouve quelque chose de praticable, sinon je redescendrais de 50m, sur la pelouse. (Ajout du 20.08.21: il existe un déco moins technique sur la crête en allant vers Roches Merles).

Je trouve une petite plateforme, juste de quoi étaler la voile avant le vide et la rocaille. Je déplie en plaçant la voile sur le fil de la crête. Il me reste qu'un pas pour décoller, pas le droit à l'erreur.Décollage court

Avec le bon vent de Nord vers 10km/h, j'emploie la technique "un pas en avant, deux en arrière". Explication: je gonfle face vallée en un pas, le vent me fait reculer de deux, beau contrôle et la voile me porte en un autre pas. Après un petit tour pour saluer un groupe de randonneurs au col, je traverse la vallée en direction des thermiques. Entre temps j'admire les 2 barrages (voir la photo en tête). Légèrement contré par le vent, j'arrive un peu bas et les nuages mettent  à l'ombre le vallon de la Gittaz, trop dur pour remonter.

je me pose sur la piste. Quelques temps après, j'aperçois mes 2 compères décollant de la Pennaz. Approche finale

 

Montée : 715m

 

Altitude : 2330m

 

Orientation : N

 

Accès : Albertville, Beaufort, monter en direction du Cormet de Roselend, tourner à gauche vers 1575m en direction du barrage de la Gittaz, s'arrêter vers la passerelle juste avant le hameau du Plan de la Gittaz.

Passer la passerelle et monter au col de sur Frêtes. Puis la piste en direction du chalet de Grézillon. La piste devient chemin et après une longue traversée, il monte en lacets pas raide du tout jusqu'au col de la Lauze. 

 

Déco :  Le déco se trouve pas pas très loin en direction du Rocher du Vent. Raide et technique sans vent. Sinon 50m environ sous le col. Un autre déco, beaucoup plus facile, se trouve sur la crête en direction de Roches Merles.

 

Atterro : Immense.
Visorando

Diaporama: passez la souris ci dessous

col de la Lauze

Publié dans Beaufortain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Quel panorama, je n'ai pas encore eu le plaisir de voler dans votre coin, mais ça donne clairement envie !
Répondre