Les Enclaves (Beaufortain)

Publié le par whisper73

sommet des enclaves et son plateau sommital

 

Après cette longue période de mauvais temps, ce week-end fut splendide. Samedi on a volé avec le VLA en parapente thermique aux Saisies et en dynamique au Col du Joly.

Ce dimanche matin 7h, on s'est donné rendez vous avec Manu pour monter aux Enclaves, magnique montagne au dessus du barrage de la Gittaz.

Après présentation de l'immense atterrissage, on attaque la montée tout d'abord sur une piste, puis à partir du chalet du Plan Patis le chemin disparait et on monte dans de superbe alpage.

Arrivée au col de la Gittaz, on s'en ai pris plein les mirrettes: tout d'abord le plateau montant progressivement vers les Enclaves, le Mont Blanc (tout blanc), le Beaufortain et au fond les plus hauts sommet de la Vanoise, les Aravis.... le diaporama vaut le coup plus loin.

Après une séance photo, on repris notre marche presque à plat sur le plateau.

On décide de décoller sur le premier sommet des enclaves, des prés sont acceuillants. Mais on se retrouve un peu sous le vent de SW et ma voile est parti sur quelques mètres dans un dust. Bonnnnn.  Aller on retourne au Col de la Gittaz, mieux orienté au vent.

Déco superbe, et c'est parti dans la face SE des Enclaves ou ça donne thermiquement.

La vue en l'air est splendide avec le lac de la Gitte sous les pieds et de l'autre côté de la crète, le lac de Roselend. L'un bleu et l'autre verdâtre. Posé dans l'immense alpage de la Gitte.

   

DIAPORAMA  (vaut vraiment le coup)

 

Altitude : 2467m

Orientation : SE aux Enclaves / S au col de la Gittaz

Montée : 900m

Accès : Albertville--> Beaufort, avant d'arriver au Barrage de Roselend, prendre une route menant au barrage de la Gitte. Au dessus du lac, s'arrêter au départ d'une piste sous un chalet. Monter à pied sur cette piste jusqu'au chalet du Plan Patis. Une vague trace monte après le chalet, puis disparait, c'est pas bien grave car on monte facilement dans les alpages jusqu'au col de la Gittaz. De là prendre à gauche sur le magnifique plateau meanant tranquilement jusqu'au sommet des enclaves. Le déco semble être au 1er sommet.

Déco : Facile que ça soit aux Enclaves ou au col de la Gittaz.

Atterro : dans les alpages de la gitte, immense.

Carte IGN : ICI

Publié dans Beaufortain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article