Pointe du Mont du Fût (Vanoise)

Publié le par whisper73

Immense déco du sommet

La météo annonce un léger flux de NE. J'appelle Régis, le seigneur des lieus, il a gravi tous les sommet de cette vallée sauvage de la Sauce. Il ne lui manque que ce sommet en parapente, aussi appelé côté Maurienne Bellachat. Côté Tarentaise il se nomme Pointe du Mont du fût. Il pense comme moi: les brises thermiques prendront le dessus.

Et c'est parti avec en plus les deux Doms.

Contriarement au descriptif de Michel, nous ne passons pas les crêtes, trop hazardeux en ce début d'automne. Nous optons sur une sente repéré sur les cartes. En faite un chemin à vaches, mal pavé, boueux par endroit.

Un moment un bruit me surprend juste au dessus de moi, deux vautours décollent dix mètres en amont. Surpris ne n'arrive pas à les cadrer.. Nous continuons notre sente et passons sous l'arête Blanche du Fût.

Nous débouchons dans la Grande Combe du Fût, vraiment sauvage. Nous surprenons une harde de Bouquetins. Cette fois je mitraille à fond de 500mm de mon Sony dans l'espoir d'avoir une ou plusieurs photos de bonne. Résultat moyen.

Ils partent se cacher, seul un vieux bouque nous surveille sur une crête.

A partir de là, j'ai pris un coup de bambou, je ne suis pas en forme ces temps ci. J'arriverais au sommet un gros quart d'heure après les autres. Juste le temps de prendre quelques photos, constater que c'est bien bouché sur Chambéry. Nous déplions sur ce superbe déco SE car la brise commence à baisser.

De petits thermiques pas très exploitable nous accompagnent tout le long du vol. Mais nous descendons quand même et nous nous posons à la Sauce. Attention c'est bien boueux par endroits.

Régis en approche

Une bien belle et longue rando, sauvage, un peu pénible pour les guiboles.

 

Montée : 1250m.

 

Altitude : 2822m

 

Orientation : SE

 

Accès : Albertville, Moutiers direction les Ménuires. A St Jean de Belleville, bifurqué en direction de la Sauce, terminus de la route.

Prendre la piste en direction des Combles. A partir de là soit suivre la piste ou une sente à vaches pour passer sous l'arête Blanche du Fût puis remonter la Grande Combe du Fût jusqu'au sommet. 

 

Déco :  Facile en SE

 

Atterro : Idem que le Cheval Noir, à la Sauce. Attention aux zônes humides.

 

Carte IGN et Trace GPS :


Téléchargement trace GPS : ICI

 

DIAPORAMA

Publié dans Vanoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article