Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Mont des Croix (Vanoise)

Publié le par whisper73

 (

Ce n'était pas l'objectif du jour, mais une intervention au boulo à minuit et aussi les premières tendances des balises météo, m'ont fait venir dans la vallée de Peiset.

Ce faux sommet de 2399m appelé sur les cartes Mont des Croix ou  la Frète de l'Arc, se situe en face du Mont Pourri. Si l'on continue la crète on arrive à Bellecôte (3417m).

Frisquet en sortant de la voiture. Je me rechauffe sur l'allée des mélèzes et en visitant les ruines des mines de Peisey. Le chemin monte d'un coup, c'est soutenu mais constant.

A la sortie de la forêt, on admire la face nord de Bellecôte. Le chemin est moins raide mais les hautes herbes mouillent les jambes. Vers 2247m il descend vers le beau lac de l'Etroit.

Il ne reste plus qu'à monter au sommet en passant par la croix du Bozon. On admire le beaufortain et la Tarentaise et vu l'heure la face du Mont Pourri s'illumine.

On peut décoller de partout entre la croix et le sommet. Je déplie au sommet, c'est un peu raide. Comme par hazard, une fois harnaché, la brise faiblie et une petite rafale de cul replie le bord d'attaque. Cinq minute après,une rafale de face ouvre la voile, j'en profite et décolle sur place vu la pente.

En l'air absolument rien. Pourtant un cum s'est formé sur le Friolin (souvenir de cross en partant d'es Arcs). J'en profite pour prendre en photo cette belle vallée.

Je me pose dans un champs fraichement fauché, l'herbe sêche par terre.

Belle rando hors des sentiers battus.

 

 

Altitude : 2399m

 

Orientation : Est principalement, un peu toutes.

 

Montée : 900m, 1000m avec la descente du lac.

 

Accès : Moutiers, Vallandry, Peisey Nancroix, se garer au parking des mines.

Prendre le chemin sous les mélèzes puis suivre les panneaux indiquant le lac de l'Etroit. Au lac continuer jusqu'à la croix du Bozon puis le sommet (2399m) tout proche.

 

Déco : raide au sommet, facile vers la croix du Bozon.

 

Atterro : Dans les champs. Choisir un fauché. Attention à la ligne 20MV le long de la route.

 

ATTENTION Des Gypaètes nichent pas très loin. Bien suivre les instructions

 

Carte IGN et Trace GPS : ICI


 

Téléchargement trace GPS : ICI

 

DIAPORAMA

 

Publié dans Vanoise

Partager cet article
Repost0

Saint Hilaire du Touvet

Publié le par whisper73

Célèbre moquette du déco nord

Un temps de chien depuis une semaine. Avec Nico nous trépignons pour essayer de voler ce week-end. Nous nous décidons pour St Hil, la mec du vol libre, après la vu des différentes webcams de la région. 

Nous laissons la voiture au pied du funiculaire et empreintons le chemin sur la gauche du batiment.

Le chemin est beau et pas trop glissant, il est bien repéré par des traces jaunes et même de petites plaquettes réfléchissantes!!! Par contre l'ambiance est bien moite avec ce brouillard. Des hurlements descendent du ciel, ça doit voler. En arrivant sous la falaise, nous voyons bien les parapentes décoller. 

Un dernier effort sur les marches le long des rails du funi et nous débouchons sur le plateau de St Hil.

Le déco s'est complètement bouché. Nous attendons une grosse demi heure avant de voir le fond de la vallée. Je décolle avant Nico, file vers la cascade. Pas grand chose, je rejoind la falaise à gauche plus au soleil. Je remonte dans un petit thermique. La Masala est vraiment merveilleuse pour enrouler. Je me retrouve dans le cum et retourne de l'autre côté de la cascade ou Nico se maintient. Mais bon je me fais "dégeuler" et me retrouve au pied de la falaise et là plus grand chose, je file sur l'attéro. Nico lui fera un bon vol se baladant de droite à gauche.

 

Altitude : 900m

 

Orientation : Est

 

Montée : 700m

 

Accès : Rejoindre l'attérissage de Lumbin.

Aller au dépard du funiculaire à Montfort, le chemin débute sur la gauche du batiment et est bien repéré et tracé en jaune et plaquettes réfléchissantes. Il faut suivre le chemin du Pal de Fer. 

 

Déco : facile

 

Atterro : L'officiel de Lumbin, facile.

 

Carte IGN et Trace GPS : ICI


 

Téléchargement trace GPS : ICI

 

DIAPORAMA

 

Publié dans Chartreuse

Partager cet article
Repost0

Le Quermoz

Publié le par whisper73

La foule sur le déco, le sommet se trouve juste au dessus

 

Ce n'était pas le projet du jour, mais vu la masse nuageuse tôt ce matin, Steph et moi avons bifurqué sur le Quermoz. Ca tombe bien c'est aussi le jour de la fête du VLA au déco des Bozons tout proche.

Steph n'ayant pas la pêche, nous débutons la rando au plateau du Tovet au dessus de Grand Naves.. Nous passons aux Bozons, il y a foule, un club de l'Isère est venu voler tout le week end. Après une discution nous continuons notre chemin. Sur la crête, comme prévu le vent météo d'ouest rentre bien, nickel. Nous montons au sommet du Quermoz.

 

Nous redescendons vers 2220m ou il éxiste un déco pile poils dans l'axe du vent et surtout beaucoup plus facile. Lorsque nous déplions, un groupe de 20 isérois arrive. Nous décollons. Le vol à cette heure consiste en une grande descente jusqu'au plateau du Tovet.

Attéro du Tovet

Nous remontons au lac en voiture. Les membre du VlA arrivent à leur tour. C'est parti pour eux pour de beaux vols et un barbecul. Je dois les laisser, c'est l'anniverssaire de ma fille.

 

 

Altitude : 2296m

 

Orientation : W, NW

 

Montée : 746m depuis le plateau du Tovet, 1000m depuis Grand Naves

 

Accès : Albertville, Petit Coeur, Grand Naves s'arrêter au bout de la route goudronnée sur le grand parking du plateau du Tovet.

Empreinter la piste avant de prendre un chemin vers 1727m montant au lac du Bozon puis le passage du Bozon et remonter la crête jusqu'au sommet du Quermoz.

Le déco se trouve la crête avant le ressaut final vers 2220m.

 

Déco : facile

 

Atterro : Sur le plateau du Tovet ou à Grand Naves à la sortie du village.

 

Carte IGN et Trace GPS : ICI

 

Téléchargement trace GPS : la transmission de la trace n'a pas fonctionné grrrr

 

Publié dans Beaufortain

Partager cet article
Repost0

Roche Plane (Beaufortain)

Publié le par whisper73

La Légette du Mirantin à gauche et Roche Plane à droite.

Damien du VLA m'a parlé de ce sommet et de son beau déco. Il était monté depuis Beaufort l'automne dernier. Je suis déjà allé à Roche Plane en ski de rando il y fort longtemps. J'ai choisi le même itinéraire hivernal et franchement je ne regrette pas, une de mes plus belle rando.

Début de la rando vers 7h10 depuis le hameau de la Frasse, le chemin fraîchement fauché, serpente dans des prés bien raide. On passe à côté de superbes chalets du beaufortain et des reines des lieux, les tarines.

Après un court passage en forêt, on débouche au Clou, son sublime lac et sa zone humide.

 

Je reprend mon chemin. Le plateau sous le sommet vaut aussi le coup d'oeil. La dernière grimpette sur l'arrête finale est un peu raide.

Au sommet mes dernières craintes sur le vent ont disparu, la brise remonte bien le versant ensoleillé. Après une séance photo, je descend une vingtaine de mètre et rejoins le superbe déco herbeux.

Je décolle et cherche l'ascendance sous le sommet, mais pas grand chose. Je trouve mon bonheur un peu plus loin, le thermique me remonte 50m au dessus de Roche Plane. Je cherche un autre thermique mais pas grand chose vers le col de Roche Plane. Retour dans ma pompe et vais voir un peu plus loin. Mais là plus rien et je fini par descendre en survolant le chemin de montée.

Lac du Clou

 

Je me pose à l'ouest d'Arêches dans un champs fauché.

Superbe pour une reprise.

 

 

Altitude : 2156m

 

Orientation : SE, possible en N

 

Montée : 1130m

 

Accès : Albertville, Beaufort, direction Arêches, au hameau du Praz prendre la route menant à la Frasse. Se garer vers le ruisseau de la Frasse.

Traverser le hameau et prendre le chemin indiqué ant les Maisonnettes, puis le Clou. Au dessus au lac Couvert prendre le chemin de droite qui monte au sommet.

Le déco se trouve 20 mètres sous le sommet en direction du col de Roche Plane.

 

Déco : facile en SE, on peut décoller en N, NW.

 

Atterro : Trop de lignes électrique vers la Frasse. Le mieux est de se poser à Arêches. L'atterro se trouve à l'ouest d'Arêches, indiqué sur la carte "le champs". Un petit peu technique.

 

Carte IGN et Trace GPS : ICI


 

Téléchargement trace GPS : ICI

 

DIAPORAMA

 

Publié dans Beaufortain

Partager cet article
Repost0

Video des Grandes Jorasses

Publié le par whisper73

Une superbe video de paralpinisme avec une déco du sommet 

de la pointe Walker suivi du survol de la mythique face nord des Jorasses.

Superbes images a regarder impérativement en HD sur Vimeo

Publié dans video

Partager cet article
Repost0

<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>