Cela fait longtemps que je voulais faire ce vol rando sur ce site mythique, avec son généreux thermique.
Je connais ce lieu depuis 1992, à l'époque j'avais dépassé les 4000m avec la fabuleuse Voodoo de chez Airwave. Cette fois je suis monté à pied depuis Courchevel 1850. Auparavant, j'ai laissé ma voiture à l'atterro de Bozel et pris des bus gratuits.
J'aurais pu commencer la rando soit du Praz ou de Courchevel 1550. Mais pas trop envi de marcher dans la neige, je commence donc à marcher dans la snob station.
Je quitte vite les beaux chalets et hôtels multi étoilés en passant par les pistes puis la piste conçu pour le ski de rando.
Je débouche aux Chenus et pour arriver au col de la Loze, un endroit connu maintenant grâce au tour de France
Au déco, les nombreux biplaces prennent toute la place. Je suis en avance, j'attend 13h pour décoller. Même si les conditions sont déjà bonnes.
Le problème c'est le vent, qui passe de cul avec l'appel d'air du thermique et un peu de vent météo. Pour les bi en ski, pas de soucis. Pour moi à pied, ce n'est pas la même chose. Je décolle dans du nul. Le thermique est bien présent et me catapulte en peu de temps à 3080m. Je file au dessus de Bozel sur le versant du mont de la Guerre. J'ai perdu 1000m dans la transition!!! Mais ça remonte au dessus de la Duy. Je remonte au dessus du Mont de la Guerre. Mais les turbulences et le froid me font abdiquer.
Je file à l'atterro.
Beau vol, la rando un peu moins.
Montée : 550m
Altitude : 2307m
Orientation : W
Accès : Rejoindre Courchevel 1850, passer au dessus du téléski de l'épicéa pour rejoindre la piste de ski de rando. Monter jusqu'au col de la Loze.
Déco : facile
Atterro : à l'attéro officiel de Bozel. Ou sous les tremplins au Praz.
ATTENTION:
Présence des altiports de Méribel et Courchevel.
Méribel: ne pas descendre vers et au dessus de l'altiport.
Courchevel: en gros ne pas se diriger lors de la transition vers Bozel, sur la droite de Courchevel 1850 et la Dent du Villard. Aller direct sur Bozel ou sur la gauche de Bozel.
J'ai un nouveau petit joujou, un bi Skin P. Pour une première, nous montons sur Champagny, peur du fort vent de SW annoncé. En faite ce matin pas grand chose sur les balises météo.
Nous montons à la fraîche, je me calle à la vitesse de montée de ma passagère. Le chemin est beau.
Nous débouchons dans le vallon, sous la pointe du Tougne . Nous tournons à droite et rejoignons assez rapidement le Tovet, bel alpage.
Les déco possibles sont nombreux. Nous choisissons une petite bute au dessus du Tovet. La faible brise provient du SE. En face de la Grande Motte, Grande Casse, Glière et Le Grand Bec. Nous nous préparons et bing, comme souvent plus rien, pire, ça vient de droite. Même en biplace ne change pas la donne. On se défait et passons côté SW. Déco parfait, ces Bi mono-surface sont un régal à gonfler et décoller.
Pas grand chose au dessus des falaises et cascades de cette face au dessus de Champagny le Haut. Nous nous posons en glissade dans les hautes herbes et le vent nul voir léger vent de cul. Rien de grave.
Un beau site, nombreux dans cette merveilleuse vallée de Champagny le Haut. Parfait pour les débutants en vol rando.
Montée : 687m
Altitude : 2150m
Orientation : S, SE, SW
Accès : Champagny, champagny la Haut, se garer au parking du Bois.
Prendre le chemin menant au col de la Chiaupe, puis le Tovet
Avec ce beau début de septembre, je choisis le Rocher de la Davie, un beau belvédère de l'aiguille de la Grande Sassière.
Je me gare dans le hameau du Chevril qui domine le lac du même nom, créé par le barrage de Tignes. Attention le hameau est interdit aux voitures, mieux vaut se garer sur le parking en face du départ de la route du Chevril.
Le chemin démarre en haut du hameau et passe sous un rocher d'escalade. Je n'aurais pas trop de photos du chemin car mon téléphone déconne de plus en plus en faisant des images floues.
Après un passage de 200m de dénivelé en hors piste, je rejoins la sente repérée sur les cartes IGN qui monte au sommet de la Davie. Elle n'est vraiment pas évidente à repérer et j'ai dû sortir souvent mon appli GPS. Des cairns existaient mais ils sont souvent renversés. Après un grand et beau plateau vers 2600m, le cheminement est plus évident à voir sur la partie raide qui accède à la large arête sommitale.
Vers 3000m, alors que les végétaux laissent la place aux minéraux, je suis surpris de trouver 3 belles grosses vesse de loup (malheureusement la photo est floue). Sans doute un effet du réchauffement climatique et la forte température de ce début septembre, je monte jusqu'au sommet en short, t-shirt.
Au sommet se trouve un énorme cairn, la vue sur la Sassière est grandiose.
Après avoir fait le plein de photos et repéré de futurs projets dans le coin, je descends d'à peine 20 m, la brise thermique et le léger vent d'Ouest annoncé par Arome va me simplifier le décollage. Attention aux grosses pierres bien tranchantes. Des choucas enroulent au dessus du sommet sur la face Sud.
Je gonfle prudemment en face voile, rien ne coince. Me voilà en l'air dans la face Sud qui donne un peu, permettant de me maintenir en l'air.
Après quelques tours juste sous le sommet, j'aperçois un randonneur en train de monter la large arête sommitale. Je passe à côté de lui mais plus rien, je file vers le vallon du Saut avant de partir en face sur le versant de Tignes en survolant le lac, barrage. Pas grand chose en face, mais j'en prend plein les yeux.
Sans avoir repérer les lieux, et suivant les conseils de Sylviane, je vais me poser sur le champs juste au dessus des Boisses, de l'autre côté du barrage. Attention il est interdit de se poser sur l'hélistation, juste au dessus du barrage, pourtant bien accueillant.
Les Boisses et l'attéro dans le champs au dessus des S de la route.
Voila, un vol que je voulais faire depuis pas mal de temps. On peut aussi le gravir depuis le barrage du Saut, dans la vallée de la Sassière, depuis le barrage du Saut. Le dénivelé ne sera plus que de 900m environ, mais attention aux limites du parc.
Montée : 1317m
Altitude : 3157m
Orientation : W, NW
Accès : Albertville, Bourg St Maurice, monter en direction de Val d'Isère. Se garer sur le belvédère du barrage de Tignes sous le hameau du Chevril.
Monter au hameau du Chevril (interdit aux voitures), prendre le chemin montant au rocher d'escalade puis vers 2000m prendre le chemin allant vers le vallon de la Sassière. Vers 2200m, on bifurque à gauche pour la partie hors piste, en fait au début c'est un ancien chemin (bien visible) sur la partie la plus raide puis il disparait. On longe le ruisseau de la Grande Combe. On débouche sur un sentier que l'on prend en direction du Sud.
Vers 2435m, un cairn à moitié démoli matérialise le départ de la sente. Il n'est vraiment pas évident à repérer, de temps en temps des cairns tombés.
A 2600m, on traverse un grand plateau avant d'attaquer une belle pente herbeuse, la sente est plus évidente. On débouche vers 2870m sur la pente sommitale, bien large et peu pentue. On rejoint le sommet matérialisé par un immense cairn.
Déco : Facile, attention aux pierres bien tranchantes. Des zones plus herbeuses existent plus on descend.
Atterro : au dessus des Boisses. Attention l'approche doit être turbulente avec le vent de vallée. Attention, l'hélistation tout proche est interdit au public et donc aux parapentes.
On peut aussi se poser aux Brévières aux pied du barrage de Tignes, je n'ai pas repéré le coin, il y a énormément de lignes en tout genre, électriques et remontées mécaniques. Visorando
Pas de vent en altitude, il faut en profiter. Nous voilà parti au fond de la vallée de Champagny le Haut. Nous nous décidons au dernier moment pour le Dôme des Pichères au lieu de Bellecôte. Je peux enlever la corde de mon sac mais nous gardons les lourds crampons. Pichères possède un glacier débonnaire sur son sommet, sans crevasses.
Nous montons ce samedi après midi au refuge de Plaisance. Juste sous le refuge, une grosse harde de bouquetins nous accueille, magnifique. Après une nuit sans la foule, nous étions que 5, nous partons à 6h30, peut être un peu tard puisqu'il fait déjà 10°c à 2160m.
Nous passons vers le col du Plan Séry et coupons pour la longue traversée pour rejoindre le glacier des Pichères. Par moment nous nous enfonçons jusqu'aux fesses (ça rafraîchi). Heureusement ce n'est pas souvent mais nous avançons prudemment.
Plus nous montons, plus le paysage s'ouvre sur la Vanoise. Que c'est beau tous les hauts sommets de ce massif: Le Pourri, la Sassière, la Haute Maurienne, la face nord de la Grande Casse, le Grand Bec... Nous atteignons enfin le sommet, qui est en fait un amas de cailloux avec un pas vertigineux entre la face sud et nord. Nous ne nous attardons pas trop car les conditions sont presque parfaites avec juste un chouïa de sud. Nous descendons 50m pour découvrir un super déco au dessus du glacier sur la face Est.
Valou décolle la première et pousse son traditionnel cri "Yaaahouuuuu". Je décolle à mon tour et découvre ses traces de glissade avec ses pieds sur 10m!!!! Encore un déco à la Chandelier lol.
Tout de suite virage sur la droite pour éviter de survoler le parc, nous passons au dessus du refuge de Plaisance, l'air est calme. J'arrive seulement à exploiter pendant quelques tours un thermique à la sortie de la vallée du Py. Le paysage est splendide. On s'en prend plein les mirettes, dommage c'est trop court. Nous nous posons au Laisonnay d'en bas, chacun dans un sens et chacun vent de cul grrrr.
Franchement un de mes plus beau vol rando. moins connu que son voisin le dôme de Bellecôte. Le paysage est plus ouvert sur les hauts sommets de la Vanoise, splendide.
Attention aux limites du parc de la Vanoise, voir la carte.
Altitude : 3324m
Montée : 1770m en tout (600m pour le refuge et 1170m jusqu'au sommet).
Orientation : Est, Sud Est.
Accès : Moutiers, Champagny, se garer au bout de la vallée à Laisonnay d'en Bas.
Monter au refuge de Plaisance, puis le chemin menant au col du Plan Séry. Monter jusqu'au sommet en suivant des cairns (peu visible avec la neige), rejoindre le glacier des Pichères jusqu'au sommet.
Atterro : à Laisonnay d'en bas. Attention le parc de la Vanoise est tout proche. Attéro pas évident à moitié marécageux. On peut se poser au grand attéro plus bas en vallée vers le Bois. Visorando