Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le Darbeley (Beaufortain)

Publié le par whisper73

Déco du Charvet (en bas: Feissons sur Isère)

Après pas mal de temps sans rando (merci la météo), et des tentatives de cross, aujourd'hui j'étais pas très motivé pour aller voler. Le vent de sud rentre avec du foehn sur la frontière, le ciel se couvre, bref pas engageant du tout.

Mais j'ai envie de bouger, je pars tard, avec la Skim dans le coffre. Cà souffle pas fort à Feissons, aller je met la voile sur le dos, on verra bien. J'empreinte la route goudronnée, puis dans un virage le "sentier des hameaux". Ce chemin est magnifique, contruit par les anciens avec des murets de pierres. Comme son nom l'indique, il traverse les hameaux du Reposoir, du Lilaz, de la Planche... Ca fait plaisir de marcher sur ce sentier bien entretenu.

J'arrive au Charvet à 1020m, c'est le début du champs bien raide sur 300m de dénivelé. A la fin des années 80, on décollait d'ici, mais on montait en voiture. Les broussailles commencent a prendre le dessus grrrr. Je continue mon chemin jusqu'au Darbelay.le Darbelay

Déco du Darbelay

Là quelques gouttes me tombent sur la tête, bon!!! je redescend. Au "Charvet Planche" le vent est plein face, aller je déplie entre des épineux, je décolle sur place dans la forte pente et file droit dans la vllée pour passer au dessus de la ligne très haute tension. Quel plaisir de voler avec la Skim. Je me pose sans problème dans les grands champs de Feissons/Isère. Tiens il pleut, je plie vite et récupère ma voiture.

 

Altitude :  1346m

Orientation : Sud

Montée : 940m jusqu'au Darbelay

Accès : En allant vers Moutiers, sortir à Feissons sur Isère (sortie 36), laisser la voiture en plein milieu du village et prendre la route de montagne (pas évident à trouver, pas indiqué). Après quelques virages prendre le très beau "sentier des hameaux" (indiqué). Traverser le hameau de la Planche, remonter la route carossable sur 100m environ et empreinter le sentier menant au Charvet (indiqué). On pourra décoller de presque n'importe où dans les grand champs du Charvet jusqu'au Darbelay. Le meilleur déco est sans doute au dessus du "Charvet Planche".

Déco : en général assez raide, attention vol du matin vu le vent de vallée dans la Tarentaise.

Atterro : dans les grands champs entre la voie ferrée et la route nationale.

Carte IGN  : ICI 

DANGER : Attention une ligne très haute tension traverse la vallée de la Tarentaise entre le déco et l'atterro, il faudra la survoler .

Publié dans Beaufortain

Partager cet article
Repost0

Le Rouellon (Beaufortain)

Publié le par whisper73

Déco du Rouellon

 

Le Rouellon est un pré entouré de forêt, proche d'Albertville, pas très loin du déco du Fort du Mont et au dessous de la Pointe St Jean (vol que j'ai fait l'automne dernier). C'est intéressant d' y aller en hiver, ça peut même tenir!!!

Pierre Marie (du VLA) vole souvent ici, et j'ai pris l'habitude d'y aller à mon tour.

Aujourd'hui je suis monté avec Manu, on est parti de l'atterro de Tours. Le chemin suit l'itinéraire décrit dans le vol de la Pointe St Jean. On s'arrête au Rouellon après 870m de montée.

Le Pré du Rouellon au bout de mon pied (photo flou prise lors de mon vol de la Pointe St Jean)

 

Orientation : Sud

Montée : 870m

Accès : Albertville --> Tours en Savoie, joindre l'atterro sous le chateau entre le chef lieu et Tours l'église, traverser le village et joindre le chemin qui débute proche de la microcentrale (voir carte ign). Empreinter la piste large mais raide. Vers la prise d'eau traverser le ruisseau et empreinter le sentier, prendre celui de droite à un moment, on arrive au Rouellon, le déco se trouve dans le pré au dessus des 2 maisons.

Déco : beau , un peu raide, ne pas décoller d'ici lorsque l'herbe est haute, c'est un terrain privé.

Atterro : à Tours en Savoie

Carte IGN : ici

ATTENTION : ce vol peut être turbulent du fait qu'il se trouve au fond d'une combe, sous le vent de vallée. On volera ici le matin ou lorsque le vent de vallée est faible.

Publié dans Beaufortain

Partager cet article
Repost0

Le Rouellon (Beaufortain)

Publié le par whisper73

Déco du Rouellon

 

Le Rouellon est un pré entouré de forêt, proche d'Albertville, pas très loin du déco du Fort du Mont et au dessous de la Pointe St Jean (vol que j'ai fait l'automne dernier). C'est intéressant d' y aller en hiver, ça peut même tenir!!!

Pierre Marie (du VLA) vole souvent ici, et j'ai pris l'habitude d'y aller à mon tour.

Aujourd'hui je suis monté avec Manu, on est parti de l'atterro de Tours. Le chemin suit l'itinéraire décrit dans le vol de la Pointe St Jean. On s'arrête au Rouellon après 870m de montée.

Le Pré du Rouellon au bout de mon pied (photo flou prise lors de mon vol de la Pointe St Jean)

 

Orientation : Sud

Montée : 870m

Accès : Albertville --> Tours en Savoie, joindre l'atterro sous le chateau entre le chef lieu et Tours l'église, traverser le village et joindre le chemin qui débute proche de la microcentrale (voir carte ign). Empreinter la piste large mais raide. Vers la prise d'eau traverser le ruisseau et empreinter le sentier, prendre celui de droite à un moment, on arrive au Rouellon, le déco se trouve dans le pré au dessus des 2 maisons.

Déco : beau , un peu raide, ne pas décoller d'ici lorsque l'herbe est haute, c'est un terrain privé.

Atterro : à Tours en Savoie

Carte IGN : ici

ATTENTION : ce vol peut être turbulent du fait qu'il se trouve au fond d'une combe, sous le vent de vallée. On volera ici le matin ou lorsque le vent de vallée est faible.

Publié dans Beaufortain

Partager cet article
Repost0

Sous le Pic de Frémezan (Belledone, Maurienne)

Publié le par whisper73

Le versant du Pic de Frémezan, vu de l'atterro

Après trois jours à randonner et voler, je ne savais pas quoi faire pour mon dernier jour de congé. Je me suis souvenu d'avoir repérer sur les cartes cette route serpentant au dessus de St Colomban des Villards. Super orientation d'Est à Sud-Est au dessus de combes pouvant "donner" tôt le matin et partir en cross dans les faces Est des Belledonnes. Aller je vais jeter un coup d'oeil chez les mauriannais.

Je trouve vite le départ de la route et un beau parking à côté de l'église. Mauvaise surprise "route interdite à tout véhicule" signé ONF. Alors pourquoi on remarque plein de véhicule au sommet de la route sur les photos aérienne de Géoportail?

Enfin aujourd'hui c'est pas grave la route est enneigé dès le début. Je dois vite mettre les raquettes car c'est bien enneigé ici et ça enfonce, ça avance pas, je fais plus de kilomètre que de dénivelé en suivant cette route goudronnée... pas de trace et dans les 300 derniers mètre de déniv mes raquettes bottes !!!! Epuisant, 2h30 pour 800m génial.

Par contre le paysage est fantastique avec le col du Glandon, le Pic de l'Etendard, le versant sud du Mont Blanc et surtout les 3 Aiguilles d'Arves.

 Le Pic de l'Etendard

Les aiguilles d'Arves

Je voulais aller 200m au dessus de la fin de la route, mais je botte tellement que je m'arrête 100m au dessus sous des paravalanches. Belle pente, je m'applique à faire une trace de déco et hop en l'air, virage à droite pour rejoindre la combe Sud et ça monte. J'arrive même à la hauteur que mon déco. Prometteur. Je file un peu plus loin mais faut pas rêver la météo est bien stable. Je reviendrais quand la neige aura fondue avec des crossmen. Je file vers mon atterro dans un des rares champs de la vallée. Il me faudra encore 1 km à pied pour rejoindre ma voiture.

L'atterro au bord de la route

Ps: cette rando n'est pas très interressante car on suit une route goudronnée, à moins de la faire en hivers mais c'est longggg

 

Orientation : Est à Sud

Montée : 800m

Accès : vallée de la Maurienne rejoindre St Etienne de Cuines, prendre la route du col du Glandon, après avoir passé le hameau de Villard Martinan, prendre la 1ere route à droite juste avant une église. S'arrêter au parking. Suivre la route jusqu'au bout, on décolle 100m dessus et sans doute possible en haut des paravalanches.

Déco : moyens

Atterro : un peu plus haut dans la vallée, au dessus du hameau du Châtelet, à côté de la route. Atterro en pente.

Carte IGN : ICI

Publié dans Belledonnes

Partager cet article
Repost0

Pointe de la Gallopaz (Bauges)

Publié le par whisper73

La pointe de la Galoppaz vu de l'atterro

Pas envie de me lever tôt ce matin, j'ai démarré la rando à 10h30. Pas très chaud sur cette face ouest et le chemin est verglacé par le passage des randonneurs de ce week-end. Mais j'avance vite puisque j'atteind le sommet en 1h15.

 le sommet

 

Les Bauges

Je redescend sur le déco situé dans la combe de montée (on peut décoller un peu partout autour du sommet). En me préparant un choucas vient se poser à 3m de moi, je sors un Grany et lui jette des morceaux, il se rapproche petit a petit et vient finalement picorer dans ma main, jamais vu ça (qui a dit que les baujus sont sauvage loll). Malheureusement il s'est éloigné avant que je puisse prendre la photo.

A la fin du grany, je déplie la voile, je décolle vite et je reste pas longtemps en l'air car ce matin j'ai oublié mon bonnet et surtout mes gants grrrrrr.

Posé juste au dessus du parking.

 

Orientation : SE ou NO depuis la petite pointe de la Galoppaz

Montée : 880m

Accès : rejoindre le hameau de Arvey proche de Puygros, le chemin démarre à côté d'un ruisseau, on peut pas le louper, y'a un parking et un immense panneau. Il n'y a plus suivre le balisage. Un endroit on a le choix entre 2 chemins plus ou moins raide.

Déco : dans les herbages Facile, attention toutefois aux rouleaux dû au pompes dans la combe suivante.

Atterro : à Puygros ou juste dessus du parking, comme toujours attention à l'herbe.

Carte IGN : ici

Publié dans Bauges

Partager cet article
Repost0

<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 46 > >>