Rocher de Plassa (Vanoise)

Publié le par whisper73

la Grande Casse

Profitant de cet étonnant automne, je me décide de découvrir un nouveau sommet, le Rocher de Plassa au dessus de Pralognan La Vanoise et sommet voisin du Petit Mont Blanc.

David a répondu à mon appel sur le forum du VLA et nous nous retrouvons tous les deux à chercher le départ du chemin, j'ai oublié la carte IGN!!! Frisquet ce matin mais le raide chemin nous réchauffe vite, ça monte dur et nous voilà déjà au soleil, allez hop en t-shirt.

Nous arrivons au "faux" col des Saulces.

Maintenant nous montons dans le raide alpage sous le rocher, en face du Petit Mont Blanc

Face Nord du Petit Mont Blanc

Nous rejoingnons un tout nouveau chemin demarrant du "vrais" col des Saulces et menant au sommet du rocher. Vers 2600m David a eu un coup de barre, il s'arrrête là. Je continue vers le sommet. Vers 2750m je me rend compte que le déco de la face Sud sera périeux. La faute à une brise et d'un petit vent d'Est. Je décide de rejoindre David.

Le vol fut tranquille, on a pu admirer des hardes de chamois. Je me pose proche du véhicule tandis que David file vers Pralognan, toujours dans l'ombre.

Altitude : 2836m

Montée : 1240m

Orientation : S

Accès : Albertville, Moutiers, Pralognan, prendre la vallée de la Chavière, S'arrêter vers les Planes vers 2 maisonnettes.

Le chemin n'est pas indiqué mais monte en lisière de forêt puis dans la forêt de sapins. On monte jusqu'au panneau "col des Saulse, 2371m". Grimper dans les raides alpages sur la droite pour rejoindre un tout nouveau chemin menant au sommet (pas sur les cartes).

Déco : En face Sud, très raide sous le sommet, facile vers 2650m.

Attéro : entre les Planes et le charmant hameau de la Chollière. Ou à Pralognan.