Pointe de la Combe Bénite en hiver (Beaufortain)

Publié le par whisper73

Vue de l'anticime, notre déco

Après avoir gravi ce sommet en novembre 2008, avec Nico nous nous sommes décidé hier soir pour ce beau sommet beaufortain. En effet météo france de Bourg St Maurice annonce un vent nul à 2500m. Méteo Suisse, plutôt Est faiblissant.

Nous débutons la rando sur la raide piste de ski de Granier, dépourvue de neige. Nous chaussons les raquettes un peu plus haut. Petite pause à Pra Spa...

 

... et on attaque une très pénible traversée en pente raide, un mal ancien de ma cheville gauche se réveille. En raquette, les chevilles sont très sollicitées dans les dévers. De plus je me suis chopé une fringale. Je n'avance plus. Finalement nous atteignons l'anticime à 2513m.

Le paysage est vraiment magnifique et la vue porte loin.

Nous arrêtons ici car le vent provient de l'Est, un petit 10km/h. Le déco du sommet et sur la longue arrête entre les 2 sommets n'est pas trop approprié côté Est.

Le sommet de la Combe bénite, vu côté Est

Nous déplions juste sous l'anticime. Il y a foule au balcon, une troupe de jeunes randonneurs à ski s'est arrêté pour nous voir décoller. Et comme par hasard, éole est tombé. Nous attadons le passage d'autres randonneurs sous nous et décollons. Je mittraille le sommet et file vers le Crêt de la Messe. Je mapercoie qu'une mollette de mon APN est mal positionné. Grrr aucune photo ne s'est imprimé.

Le thermique du Crêt de la Messe est présent, je l'enroule, il est faible mais permet de me maintenir et même par moment de remonter. Nico arrivé, un peu trop bas, se bat sous moi. Je lache l'affaire et je file dans la vallée.

Nous nous posons à Macot la Plagne. Fatigué mais content.

Après une bonne pizza, nous remonttons chercher la voiture à Granier et profitons des 14°c !!! Un parapentiste décolle de la piste de ski.

 

Altitude : 2575m

 

Orientation : W, S depuis l'anticime

 

Montée : 1165m

 

Accès : Albertville, Moutiers, Aime, monter au village de Granier puis rejoindre le parking du téleski, 1 km après le village.

On peut soit monter par la piste de ski ou forestière au bout du parking. Monter jusqu'à Pra Spa. De là on traverse la pente raide sous la Roche à Thomas et au dessus du lac de Guio. On rejoind l'anticime (2513m) avant de rejoindre la Pointe de la Combe Bénite par une superbe crête à saoring.

 

Déco : facile, pas évident en Est (hiver)

 

Attéro : 3 possibilités:

  - au téléski du départ de la rando: technique et sans doute une aérologie bizard

  - à Granier, entre le chef lieu et le hameau de la Thuile. Plus facile mais il n'y a pas d'échapatoire vu les lignes très haute tension passant sous le village.

  - Dans la vallée à l'attéro officiel, à Macot La Plagne, sous le cimetière.

 

Carte IGN et Trace GPS : ICI

 

Téléchargement trace GPS : ICI

 

DIAPORAMA

Publié dans Beaufortain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article