Mont Pelat (Bauges)

Publié le par whisper73

Alpage du Mont Pelat vu de la vallée

 

Après une tentative avortée, après 150m de grimpette, mercredi dernier. Pour cause d'appel d'urgence de ma copine Sandrine (plus de courant dans l'appartement grrrr). Je retente ce sommet aujourd'hui au dessus de Saint Pierre d'Albigny, non loin de Montlambert.

Départ de la rando à 8h30. Les 3/4 de la montée se fait dans les bois, tout d'abord sur une piste puis un beau chemin recouvert d'un épais manteau de feuilles. Tout est très sec.

Au col de la Sciaz, il suffit de suivre la piste de ski qui menne au Mont Pelat, le sommet des pistes d'Aillon le Jeune. Avec le peu de neige de cet hiver, je n'étais vraiment pas dérangé par les skieurs !!!

 

Mont Pelat et Morbié sur la droite

 

Le panorama sur les sommets du massif des Bauges est sympa, on peut contempler les monts Charvet, Colombier, Margériaz, Trélot, Arcaloz, Arclusaz, la Galopaz.

 

Le Mont Colombier

 

Le déco est vraiment très beau, certainement en été on doit être gêné par les hautes herbes, mais la pente est idéale.

Aujourd'hui la brise de pente dans la combe est assez généreuse. Après le déco je monte comme un bouchon, j'enroule et me retrouve 100m au dessus du sommet. En fait j'étais dans le seul véritable thermique aux alentours, j'ai pu me reposer au déco et redécoller aussitôt. Direction le Mont Charvet, ça remonte un peu sur le début de la forêt, mais plus loin plus rien. Retour sur les Tours vers le col du Frêne. Là je zérote et finalement je rejoind mon attéro au départ du chemin.

 

Attéro un peu technique en léger contre pente

 

 

Altitude : 1543m

 

Montée : 962m

 

Orientation : SE, S, SW

 

Accès : Albertville, St Pierre d'Albigny, rejoindre les hameaux de Péchet, des Garniers, continué la route vers la Fésane, laisser la voiture au bout de la route goudronée. Le chemin démarre de là.

Prendre la piste indiquée les marthyrs des Frasses. A un replat, prendre le chemin à gauche puis une centaine de mètre plus loin celui de droite. Au col de la Sciaz monter la piste de ski jusqu'au sommet.

 

Déco : facile

 

Attéro : celui à côté du départ du chemin est assez technique en léger contre pente. Un autre plus grand et plus plat se trouve 100m en contre bas. Sinon l'attéro officiel de Montlambert.

 

Carte IGN : ICI

 

DIAPORAMA

 

Publié dans Bauges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Duval 22/08/2013 10:34

Les Bauges en Liberté

Découvrir les Bauges