Le signal des Têtes - Les Arcs (Vanoise)

Publié le par whisper73

Vu du sommet côté Mont Blanc

 

Une sortie en souvenir de mon service militaire à Bourg St Maurice. On s'exerçait souvent en ski de rando sur les pistes des Arcs lorsque le risque avalencheux était trop élévé.

Je suis venu ici pour voler en parapente avec Nico dans l'après midi. Ce matin le ciel n'est pas terrible dans la vallée. Je laisse ma voiture à Hauteville. Tout d'abord sur la route, je prend le chemin bien repéré en direction des Arcs 1600. Il est très large, bien raide par moment et rempli de crotins de cheval.

Il traverse de magnifiques hameaux aux des chalets bien restaurés.

Hameau des Granges

 

Quel contraste en arrivant aux Arcs 1600 avec son architecture bizaroide. 

Le fléchage pour le col des Frettes est parfait. C'était mon objectif. Je passe au déco de la Cachette ou les 1er parapentistes décolent. Il est 9h30 et les télésièges viennent d'ouvrir. Je continue mais je me pose des questions sur les conditions au col. Allez hop changement de programme, je monte au Signal des Têtes.

Arrivé au sommet, bonne surprise une toute petite brise remonte de la face SW. Celà tombe bien c'est la seule face décolable. Les autres sont barrées par des cables de Kadex.

J'étale vite. Un jeune randonneur arrive, il attaque un stage parapente demain. Je m'applique pour un beau déco, faut pas lui montrer un mauvais exemple. Je survole le déco de la Cachette puis les Arcs 1800. L'air est bien calme ce matin. Je me pose tranquilement sur l'immense atterrissage des Ilettes.

Je remonte récupérer la voiture. Je rejoind Nico au restau de la base de Kayak de Bourg St Maurice.

 

Dans l'après midi nous montons au sommet des pistes de Vallandry pour être au dessus de l'inversion. Nico monte à 3100m au dessus de l'Aiguille Grive, moi bloqué vers 2650m, je me repose à la voiture pour éviter une très longue rotation.

 

 

 Altitude : 2385m

 

Montée : 1715m


Orientation : Sud Ouest


Accès : Moutiers, direction Bourg St Maurice, tourner à Landry puis prendre direction Hauteville Gondon. Au Petit Gondon prendre la piste indiquée "atterrissage des Ilettes".

Prendre la piste en terre direction Hauteville. Au dessus du village, au hameau La Ravoire prendre le chemin indiquant les Arcs 1600. Aux Arcs prendre un petit chemin juste avant une passerelle passant au dessus de la route. Suivre ensuite les panneaux menant au col des Frettes. On arrive au deco de la Cachette. On peut décoller ici ou continuer la piste en terre puis la piste de ski menant au sommet du Signal des Têtes.

 

Attéro : Immense atterro 

 

Carte IGN et trace Gps : ICI

 

Téléchargement trace GPS : ICI

 

DIAPORAMA

Publié dans Vanoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article