La Tranchée (Beaufortain)

Publié le par whisper73

 

Le vignoble de Cevins

Bonne et heureuse année 2014 à tous, avec plein de vols rando.

 

2013 fini, vive 2014. Après un réveillon tranquilou, je me réveille lorsque la météo commence à s'améliorer. Je décide pour une petite rando, avec départ de chez moi. Objectif la Tranchée, un vieux site parapente en face de chez moi. Nommé ainsi car ouvert en pleine forêt.

En 1988, avec quelques copains volant de l'époque, nous avons ouvert ce déco à coup de tronçonneuses. J'ai réalisé le 2ème vol avec un déco mémorable en passant à travers un arbre, je me demande encore comment je ne suis pas resté accroché dedant.

Ce site est resté à la mode pendant quelques années, car même les enclumes de l'époque arrivait à tenir. Mais on y volait dans des conditions très fortes et turbulentes. On disait à l'époque, qui sait décoller de la Tranchée, sait décoller partout.

Actuellement plus personne n'y vole, et je remercie Pierre Marie, qui l'a débrousaillé en 2012. Pierre Marie, randoneur parapentiste, éleveur de chèvres qui vend de temps en temps ses fromages sur Albertville.

Me voilà donc parti à midi de chez moi. Je descend la route jusqu'à Cevins, et j'empreinte le chemin serpentant dans le vignoble de Cevins . Je rejoins Notre Dame des Neiges et sa statue de la vierge qui domine le village de Cevins.

 

Le chemin maintenant redescent. De nombreux oratoires sont disposés tout le long.

 

Au dernier j'empreinte la piste qui cette fois remonte. Plus Haut, je retrouve le sentier mal entretenu. Depuis le temps que je ne suis plus remonté par là, je me perd. Je dois couper à travers bois, en mode sanglier, dans une pente bien abrute. J'arrive finalement au déco.

 

Pierre Marie a fait du bon boulo, il faudrait que je revienne finir le boulo. 

Le vent est nul avec de temps en temps une petite brisette de face. J'étale et décolle dans la foulée.

Mon vol consiste en une fléchette, tout droit, pour traverser l'Isère. En finesse j'arrive juste à la hauteur de chez moi, sur le plateau d'Essert Blay, mais je suis obligé de me poser dans le grand champ au pied.

Je replie et remonte les 100m de dénivelés.

 

Bien sur, pour ceux que celà interresse, on peut monter au déco en partant de Langon. La description si dessous se fait de ce hameau de La Bâthie.

 

 Altitude : 800m

 

Montée : 430m 

 

Orientation : Ouest

 

Accès : Albertville, sortir à Cevins et revenir au hameau de Langon.

Prendre le chemin montant à un petit col entre Langon et Cevins. Prendre la piste sur la gauche puis vers 640m empreinter un chemin mal entretenu et bien raide. Il faut monter assez haut avant de reprendre un chemin descendant qui mène au déco. Pas évident à trouver.

 

Atterro : à Langon choisir un pré fauché.

 

Carte IGN et trace GPS : ICI 

 

Téléchargement trace GPS : ICI

 

DIAPORAMA

Publié dans Beaufortain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article