La Croix de Sécheron (Beaufortain)

Publié le par whisper73

La Croix de Sécheron et le Cheval Noir au fond

Les opportinutées de voler et randonner sont rares cette année.

Une occasion se présente aujourd'hui. Allé hop décidé, ça sera la Croix de Sécheron qui me nargue depuis 3 ans en face de chez moi. Je n'ai jamais mis les pieds sur ce sommet. A la bonne époque on décollait un peu plus bas.

Levé tôt ce matin puisqu'il y a 1930m à grimper. 5h30 départ à pied sur la route juste au dessus de Cevins. Il éxiste bien un chemin au départ de Cevins mais lors de mes repérages de cet automne, il est très raide et mal entretenu. Après avoir coupé des épingles, j'empreinte une piste puis un chemin pour rejoindre le vrai chemin montant vers le Charvet. Plus on progresse plus le chemin est beau et large.

Vers 1370 (mi-chemin) j'arrive sur la piste menant au Charvet. Petite pose et je rejoind le chemin menant au col des Evettes. A partir de là je me suis fait trempé les pieds avec toute cette herbe bien mouillée.

Arrivé au col des Evettes, les jambes sont un peu lourdes mais ça va encore.

 

l'arrete finale menant au sommet

 

Je monte au sommet, bon comme je pensais la brise matinale de la face Est est trop présente. Je redescend au col. J'ésite à remonter 100m sur la face ensollé de la pointe de Bizard.

Face Est de la pointe de Bizard

 

Je décide finalement de décoller sous le Col. Déco dans les rodos. je passe sous la face de la Tournette.

Avant de rejoindre le fond de la vallée de la Tarentaise.

Langon et l'atterro dans les prés fauchés

Je survole la ferme de Pierre-Marie, le déco de la Tranchée, Notre Dame des Neiges et me pose dans la plaine de Langon. Je plie vite, remonte 150m pour rejoindre le départ du chemin du calvaire, redescend vers Cevins et remonte la route pour rejoindre ma voiture. Ca élimine l'acide lactique des jambes. 

 

 Altitude : 2306m

 

Montée : 1950m


Orientation : Ouest


Accès : se rendre à Langons, hameau de la Bâthie. Prendre le chemin menant à Notre Dame des Neiges. Redescendre un peu vers Cevins puis la route à gauche. On peut couper les épingles à 2 endroits. Vers 750m prendre une piste dans une épingle. On traverse un gué. Vers 1370m on arrive sur la piste menant au Charvet. Tourné à gauche sur 500m environ. Après un ruisseau prendre un petit sentier (cote 1377m). Vers 2070m prendre une sente menant au col des Evettes. Il ne reste plus qu'à monter l'arrete finale. 

 

Attéro : dans la plaine de Langon, très grand. Attention au vent de vallée.

 

Carte IGN : ICI

 

DIAPORAMA

 

Publié dans Vanoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article