Fenêtre 7 (Beaufortain)
L'entrée de la Tarentaise
La Fenêtre 7, drôle de nom. On le doit à EDF et la construction de la galerie Roselend-La Bâthie. Tout proche du déco se trouve un tunnel, une fenêtre, qui rejoind la galerie principale. D'où ce nom pour ce déco FFVL. De plus il se situe sur un monticule de gravats retiré de la montagne lors du creusement.
C'est aussi un des sites ou j'ai appris le parapente. Un flan de montagne ou j'ai crapahuté dans ma jeunesse. Normal j'habitais au pied. Une rando nostalgique donc.
Le départ du chemin se trouve à Chantemerle, au pied du château médiéval, bien visible de la route menant aux stations de ski. Je quitte le chemin pour le prendre en photo.
Je reprend le très beau chemin menant à Biorges. Je traverse ce hameau bien paisible et reprend un autre sentier. Je le connais bien, avec ma période VTT. Je suis agréablement surpris en voyant un panneau du club local de VTT indiquant une compétion de descente en août dernier. Grâce à eux, le chemin est maintenant balisé en bleu.
Je continue sans forcé, je sais que je vais arriver un peu tôt sur ce site orienté ouest. Seul les 100 derniers mètres sont enneigés. Au déco le vent est cul. Je ne me presse pas, tout en observant ma biroute "made in" mouchoir en papier. J'en profite pour prendre des photos. Je domine les sites du Fort du Mont et du Rouellon.
Déco du Fort du Mont
Je fini par me préparer pour une longue attente dans ma sellette. Le déco est technique, un vent de face, voir nul, serait la bienvenue. Mon mouchoir se stabilise et passe même léger face. J'en profite. La voile est gonflée à la cassure mais je dois encore courir dans la forte pente. Je décolle enfin en tapant dans un arbuste.
Le vol est paisible sans la moindre turbulence ni thermique. j'en profite pour prendre en photo la vallée et le château de Chantemerle.
Je me pose à côté de la maison de mes parents. A mes débuts en parapente, on se posait dans le coin avec les Turbo de chez PF et ses 2,2 de finesse annoncé. Je plie la voile chez eux et retourne chercher ma voiture toute proche.
Quand je vous disais une sortie nostalgique.
Altitude : 1400m
Montée : 1040m
Orientation : Ouest
Accès : Albertville, La Bâthie, aller au hameau de Chantemerle sous le chateau.
Prendre le chemin menant au chateau puis continuer le beau chemin jusqu'à Biorges. Traverser le hameau pour reprendre un chemin débutant vers le plus haut bassin. Suivre le chemin bien baliser en bleu. Vers 1260m couper à travers les prés pour rejoindre le déco par dessous
Atterro : un officiel se trouve vers le bar de l'Aurénath mais se trouve loin du départ du chemin. On peut se poser vers le hameau de St Didier à La Bâthie. Attentions aux lignes électrique et vent de vallée.
Carte IGN et traces GPS : ICI
Téléchargement traces GPS : ICI