DOS de Crêt Voland

Publié le par whisper73


Arrivée au sommet

Pour la première sortie de 2010, ce fut une vrai galère...
Le Dos de Crêt Voland est le premier sommet de la crête qui sépare la vallée de Méribel et des Ménuires. Il se trouve relativement loin du plus grand domaine skiable du monde, mais comme j'ai pu le voir, les amateurs de hors piste viennent s'amuser en passant par ce sommet .
J'ai choisi ce lieu car la météo annonçait un léger NE, mais comme c'était un jour sans, au sommet j'ai eu du SO, va comprendre. 
Déjà en roulant, ma voiture a perdu toute sa puissance grrrrr.
Par contre le chemin est entièrement damé !!!! Merci les skieurs et les motos neige du refuge de la Traie. J'ai juste brassé de la peuffe dans la dernière pente raide sous le sommet.



Le sommet est un véritable dôme, il faut redescendre un peu vers les Allues pour trouver de beaux décos, problèmes: vent de cul et ça enfonce de 40cms. Je choisi donc de descendre un peu, juste au dessus d'un champs d'arcosses. Le vent n'est toujours pas bon et le plafond descend de plus en plus. Aller j'abandonne. J'attaque la descente en suivant les traces de ski. Grosse erreure. Le paquet de neige tombée dernièrement s'est déposée sur les arcosses, formant d'énormes trous et avec mes raquettes par moment j'enfonce jusqu'à la taille!!!! un moment j'étais complètement coincé et une raquette et un baton y sont allés du voyage. Que faire. ça va être dur de descendre comme ça. Après avoir réparé la raquette je pris la décision de remonter et tenté un déco juste au dessus des arcosses. Ce petit crapahu de 100m me pris 1/2 h !!!


Mon furur déco

Pour la 2ème fois de la journée, je trace une piste. Cette fois j'étale la voile et j'attend une accalmie du vent.. Le vent faibli j'en profite oufff, la course ne fut pas accadémique, mais je suis en l'air.
Je pars jusqu'au Allues et me pose au dessus du village.


Altitude : 2092m

Orientation : de N à E

Montée : 1000m

Accès : Albertville, Moutiers, direction Méribel, s'arrêter aux Allues au parking au sommet du village. On monte dans les champs à l'entrée du village, traverser un ruisseau et suivre le panneau direction La Traie. Au refuge de la Traie, prendre la direction du col de la Lune puis le col de Leschaux. Il ne reste plus qu'à monter au sommet. Les décos possibles se trouve du côté de Méribel.

Déco : Facile

Attéro : dans les champs du départ de la rando, en pente, à mon avis technique lorsque ça souffle. Se poser lorsque les champs sont fauchés.

Carte IGN : ICI


DIAPORAMA


Ps: ça doit être pas mal en été et lorsque le vent veut bien..

Publié dans Vanoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

danathloe 07/02/2010 19:22


Malgrés la galère, les photos sont toujours belle. Bonne continuation et au plaisir de lire tes prochaines sortie