Col du Varo, la Tournette (Bornes)

Publié le par whisper73

Nico

  

Il faut voler assez tôt ce samedi, avec une perturbation orageuse en approche. Hésitation entre le Crêt des Mouches. Finalement Nico et moi partons pour le col du Varo, sous le sommêt de la Tournette, la montagne des annéciens.

Nous laissons une voiture à l'atterro de Planfait et laissons la 2ème au départ du chemin sur la route du col de la Forclaz, entre Vérel et Rovagny. Suivant les recommandations de Aurélien.

Le chemin, tout d'abord pierreux, est ensuite très beau dans la forêt sous la ferme de l'Aulp. 

 

Ensuite c'est la foule, de petits groupes serpentent sur le chemin pierreux et boueux. Avant le refuge de la Tournette, nous choisissons d'empreinter le chemin montant par le nord, au lieu du chemin principal qui lui passe bien au sud avant de remonter au col du Varo.

Ce chemin est vraiment périlleux. Deux passages de 20 mètres et environ 50m sont vraiment raides et aériens. Il faut poser les mains sur le rocher. Il existe bien quelques tubes de ferraille, mais il vaut mieux pas déraper, sinon c'est un vol sans la voile !!!

Le premier passage délicat, ce n'est pas le plus dur

 

Bref pour ceux qui veulent de l'émotion, c'est le bon chemin. Sinon mieux vaut passer par le sud.

A la sortie du 2éme passage, nous surprenons 3 jeunes bouquetins, vraiment pas effrayé de notre présence.

 

20 mètres dessus c'est le col. Un parapentiste est déjà prêt à décoller. Nous nous donnons rendez vous à Perroix.

Le vent est plein face. Nous nous dépêchons de déplier, des barbules remontent des falaises sous nous et cachent le sommet de la Tournette.

Nico prêt sur le superbe déco


Nous partons pour un superbe vol. Tout d'abord un virage sur la droite nous fait découvrir une belle falaise sous nos pied. Puis nous filons sur les Lanfonnets ou un petit thermique nous permet de nous maintenir sur le sommet.

En direction du Lanfonnet

Puis passons juste sous le col des Frêtes, ou 3 parapentistes décolent. Ca ne tient pas bien, nous filons au dessus du déco de Planfait dans des barbules et posons tranquillement à Perroix.

Nous retrouvons le randonneur lyonnais.

 

Vraiment une belle rando et un beau vol.

 

 Altitude : 2151m

 

Montée : 1375m


Orientation : Sud, Sud Ouest


Accès : de Talloire, prendre la route menant au col de la Forclaz. Le départ du chemin est après le hameau de Vérel dans un virage, juste après un pont. A la côte 776m. 

Le chemin est beau, on coupe et empreintons par moment des pistes. Il existe de vieux panneaux pour l'orientation. Arrivé au chalêt de l'Aulp, il suffit de suivre le chemin montant à la Tournette. On aura le choix vers le refuge de la Tournette entre le chemin Nord avec 2 passages escarpés ou celui du Sud. Les 2 mènent au col du Varo, 200m sous le sommet de la Tournette.

 

Attéro : Soit à l'atterro de Perroix, nécessitant 2 voitures ou dans les prés entre Rovagny et Verel.

 

Carte IGN et trace GPS : ICI

 

Téléchargement trace GPS : ICI

 

DIAPORAMA

Publié dans Aravis - Bornes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article