Col de Napremont (Vanoise)
Après la canicule de la mi août consacré aux vols parapente, et un week-end d'astreinte boulo, me voici de retour au vol rando. J'ai choisi le col de Napremont au dessus de Pralognan la Vanoise.
C'est une petite rando, puisque l'on ne grimpe que 770m. Celà me permet de reprendre sans fatigue le travail cette après midi. Je viens aussi ici en repérage. En effet j'ai changé ma grosse voile et acheté une Diamir, la nouvelle voile perf et légère de Nervures. Elle permettera ainsi de beaux vols rando accompagné de petit cross.
Comme toujours en Vanoise, le chemin est magnifique, régulié et très bien panneauté, impossible de se perdre. En route j'ai discuté pendant 10 minutes avec un touriste breton habitué des lieus. Il m'explique la grosse construction dans Pralognan. Ce village veut il devenir une station chic?
Je poursuit mon chemin sous l'Aiguille d'Août.
Et débouche au col, je retrouve le petit Mont Blanc
La face Est de l'Aiguille de Mey est vraiment impressionnante, des cailloux n'arrêtent pas de tomber. Je comprend la raison de l'arrêté municipal interdisant d'empreinter le chemin descendant vers la vallée de Chavière.
Le déco se trouve sur le dôme juste au dessus du col. Les décos sont possibles en Nord, Est, Sud. Ils sont tous très beau et facile. Je choisi celui plein Est face à la brise. Pendant ma préparation, des Choucas enroulent juste devant moi, prometteur. Je décolle vite fait et hop ça monte, normal vu le couloir bien raide sous mes pieds. Je prend facilement 100m et file sous l'Aiguille de Mey en direction du petit Mont Blanc. Mais là plus rien. Je plonge finalement vers Pralo.
Vraiment une petite rando facile dans un superbe paysage.
Altitude : 2185m
Montée : 770m
Orientation : Nord, Est, Sud
Accès : Moutiers, Pralognan, à l'entrée du village, prendre la route de droite sur une centaine de mètre. La piste démarre sur la droite. Le col de Napremont est indiqué sur les panneaux jaunes.
Suivre le chemin et le panneautage a chaque bifurcation.
Attéro : Gigantesque, il existe une biroute.
Carte IGN : ICI