Col des Frètes (Bornes)

Publié le par whisper73

Le déco du col des Frètes

 

Le col des Frètes, un des premier article de ce blog. Il dâte un peu et les photos ont disparuent. je le remet à jour. Ce col est le grand classique de la région annécienne.

Je fais cette rando depuis l'atterrissage de Perroix, c'est à dire l'officiel de Planfait.

Depuis le départ je ne sentais pas la condition physique. Le chemin n'aide pas non plus, même les parties goudronnées sont bien raide. Ca monte très fort presque du début jusqu'en haut. Les jambes ne tournaient pas bien et je me suis fait même doublé par un VVTiste, avec son vélo sur l'épaule.

A la sortie de la forêt une voile passe au dessus de ma tête suivi de 2 autres voiles. En arrivant au col, 5 autres sont pretes à décoller.

Le col se trouve juste à côté des dents de Lanfon.

L'envers des dents de Lanfon


Je m'instale derrière le dernier partant du groupe, ils sont montés depuis le déco de Planfait.

Le vent de sud aide bien au gonfflage et même permet un petit de "dynamique" sur le pilier sud des dents. Je file vers le chateau de Menthon.

Passe au dessus du déco de Planfait ou plein d'élèves décollent et me pose tranquillement. Cette après midi je vais au boulo.

 

 Altitude : 1645m

 

Montée : 1100m


Orientation : Sud Ouest


Accès : se rendre à Talloire, se garer au parking de l'atterro.

Prendre la route montant au deco de Planfait puis un petit chemin (marches d'escalier) indiquant 'L'hermitage". Traverser une rue puis tourner à droite à la suivante, la rue devient piste. Passer sous l'hermitage (église), continuer la route jusqu'à Ponnay. Continuer le chemin menant à planfait, tourner à droite à un moment (pas évident à trouver). On arrive à la piste forestière qui monte en direction du col des Frètes. La piste devient chemin. Ce n'est pas évident de se retrouver entre les intersections. La piste est assez raide et le chemin encore plus.


Attéro : atterro FFVL de Perroix 

 

CARTE IGN ET TRACE GPS : ICI

 

Téléchargement Trace GPS : ICI

 

DIAPORAMA

Publié dans Aravis - Bornes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
What a beautiful landscape and challenging location for the gliders and para jumpers to visit and take some on the most daring jumps. The place and weather conditions are just the perfect combination for such adventures.
Répondre