Mont des Archets (Vanoise)

Publié le par whisper73

De Mont des Archets

Déco du sommet du Mont des Archets

La météo annonce pour ce vendredi du vent de NW assez fort, surtout en alttitude. J'ai donc choisi un sommet à l'intérieur des alpes, et mon choix s'est porté sur les alentours du Mont Jovet. Ce sommet est bien connu dans la région avec la possibilité de voler du sommet à 2558m avec seulement 200m de montée!!! On y monte côté Bozel.

J'ai choisi de monter de l'autre versant, au départ du charmant village de Notre Dame du Pré.

 

De Mont des Archets

Notre Dame du Pré avec l'atterro sur le plateau

La montée est sympatique tout d'abord dans les prés puis en forêt, on débouche dans de grands alpages, à partir de là le chemin devient une piste jusqu'à Raynaud (2100m). On se trouve dans une sorte de cirque. 


De Mont des Archets

Je n'avais pas fait de choisi mon lieu de décollage, le Mont Jovet devant est sans doute mal orienté vu le faible vent météo, le Dou de Moutiers sans doute la même chose et n'offre pas de lieu de replis. Le Mont des Archets à gauche, est vraiment magnifique avec son sommet arrondi et tout en herbe. Je monte en sa direction.
Au sommet le paysage est de toute beautée, la vue est claire. Il est souvent dit que la vue du sommet du Mont Jovet est l'une des plus belle des alpes du nord.


De Mont des Archets
Péclet Polsey et juste devant l'Aiguille du Fruit

Après une sécance photo, je déplie mon matos au sommet face au léger vent météo (NW). Quand un "dust" envoya tout valser dans tous les sens. La brise de pente venant de derrière prend le dessus. Voile en boule de passe sur l'autre versant ou je décolle tranquillement. Direction ND du Pré ou je me pose sur le chemin au milieu des prés pas encore fauchés. 

De Mont des Archets



DIAPORAMA

ALTITUDE  : 2437m

 

ORIENTATION : NW, W, SW

 

MONTEE : 1160m

 

ACCES : Albertville, Moutiers, aller en direction de Bourg St Maurice, après quelque kms prendre la direction de ND du Pré. Se garer au centre du village. Le chemin commence ici (panneau direction Mont Jovet) mais il est pas évident à trouver au début, mieux vaut prendre la route goudronnée puis une piste sur la droite à l'altitude de 1440m (panneau).
On retrouve le chemin très bien indiqué vers le haut du téleski. en haut on aura le choix d'aller en direction du mont Jovet, Dou de Moutiers, le Dou du Sommet ou bien le Mont des Archets.

DECO : facile

 

ATTERRO : facile, attention au fort vent de vallée dans la Tarentaise. On se pose juste à côté du village, dans les prés fauchés ou sur une petite piste.

CARTE IGN : ICI

Publié dans Vanoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Moto 28/06/2011 17:04


Merci de nous faire partager ces beaux moments d'évasion !