Col du Fer (Aravis)
|
De Col du Fer |
Aujourd'hui pas évident de voler avec l'approche d'une perturbation et donc son vent de S, SW associé.
L'observation du ciel ne présageait pas de bonne nouvelle ce matin, les balises météo annoncent du S assez fort.
Bon aller faut que je bouge, j'opte pour la Skim et me décide pour le Col du Fer au dessus de Marlens.
C'est pas très haut (1484m) mais y'aura quand même plus de 1000 mètres de dénivelé en partant du bas de la vallée. On peut en faire beaucoup moins en commençant la balade depuis le col de l'Epine.
Mais alors quel dénivelé: ça monte tout droit sans virage et d'une raideur !!!!! Impressionnant.
Le chemin démarre juste après la frontière entre la basse et la Yot Savoie, au parking du rocher d'escalade de Marlens. Le beau sentier monte tout d'abord tranquillement le long d'un ruisseau. Arrivé à un chalet (le Bavay d'en Haut) je me suis fait acceuillir par une bonne femme cinglée se pleignant que je passais sur sa propriété, elle m'a même laché son gros chien, n'importe quoi !!!! j'avais l'impression qu'elle avait un petit coup dans le nez lol.
A partir de là le chemin est monstrueusement raide sur près de 600m de déniv, en fait jusqu'à arriver sous les prés du col. Là une route forestière est la bien venu, serpentant dans l'alpage.
Le vent ne se faisait pas sentir jusqu'à présent, mais en se rapprochant du col, le bruit dans les sapins ne trompent pas, ça souffle. Confirmation au col avec 20 km/h et plus de 40 en rafale, bien fait de prendre la Skim.
Le paysage est bien sympa avec Sulens et le début des Aravis d'un côté et la fine lame de la dent de Cons devant.
|
De Col du Fer |
La dent de Cons
Après un petit casse croute à l'abris du vent, je déplie la Skim toujours sous le vent. Revenu au déco, ben ça s'arrange pas, pas vraiment régulier mais c'est un peu normal avec du Sud.
Le déco est une formalitée mais, direction les barres rocheuses de droite et là c'est du rodéo. Cà bouge dans tous les sens dans mon sting, les plumes ferment mais ça tient le cap lol. Bon aller je pars de cet endroit en lachant un peu les trims.
Plus loin l'air est plus calme mais ça plombe. Je me pose tranquille dans le verrou proche de ma voiture face au sud qui rentre entre les 2 départements.
J'ai encore un petit creux lol, donc direction chez Bérot ou je vois Sylvain du chant du vario, qui c'est bien fait bougé lui aussi lors de son vol de Marlens.
|
De Col du Fer |
le Col du Fer vu de vers l'atterro de Marlens
Altitude : 1484m
Orientation : de S à W, SW
Montée : 1030m
Accès : lorsque l'on vient de la Savoie on prendra la première route sur la droite après la frontière, bien entendu l'inverse dans l'autre sens.
On fait environ 50m et le chemin se trouve là, se garer le long de la route. Prendre le sentier qui monte aussi à la falaise d'escalade. Suivre le repérage jaune. Arrivé à un chalet (le Bavay
d'en Haut), on ira vers un panneau indiquant "l'Arpeyror". Le repérage devient bleu et ça grimpe très fort!!!! dans les alpages suivre une route forestière tranquille jusqu'au col.
Déco : facile
Atterro : facile, on choisira principalement l'aeero officiel de Marlens chez Bérot. Attention toute fois la ligne électrique qui coupe le bas du vallon (se voit pas très bien)