Montmin- Col de la Forclaz (Aravis, Borne)

Publié le par whisper73

Seb au déco

Après une semaine très moche, ce dimanche une très belle acalmie était annoncée. Par contre les conditions avalancheuses sont à leur maximum en altitude, pas la peine de prendre de risque.
Je propose a mes petits camarades, Yann et Seb d'aller voler à Montmin. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le plus beau spot en France. C'est sans doute la plus belle vue sur le lac d'Annecy. En été c'est surpeuplé, avec des dizaines de professionnel, des touristes volants. C'est à mille lieux de nos sommets "randonnestes".
En hiver y'a personne. J'ai repéré le GR 96 sur les cartes. Ce sentier démarre non loin de l'ancien attérissage du "bout du lac".
La météo annoncait peu de vent tournant au sud dans l'après midi, mais ce matin il semblait déjà assez fort, tant pis on y va quand même.
Le GR 96 débute dans le village de Verthier, c'est un chemin vraiment très agréable, jamais raide et très régulier. On peut juste reprocher le manque de repères (rouge et jaune), à moins qu'ils se trouvaient sous la petite neige fraichement tombée.

De montmin

On avance donc vite et on débouche au col de la Forclaz juste sous le chalet resto du col. On prend ensuite la route habituelle menant au déco dit de Montmin.
Un parapentiste est déjà présent. Il a déjà tenté 2 fois de décoller mais à chaque fois il s'est vautré dans l'épaisse neige. En effet on s'enfonce jusqu'au genoux
De notre côté on se prépare vite vu que le vent tourne au sud. Seb décolle son Ultralite 19, suivi du parapentiste. Mais alors pour lui se ne fut pas vraiment accadémique: il s'est d'abord vautré à plat ventre, tenté de courir a 4 pates , avec la voile bien gentille au dessus de lui  mdrrrrr. Il a quand même réussi a se relever et on lui a crier "allez vas y elle est bellllllleeee". Franchement Yann et moi on était plié en 2.
Les conditions ne sont vraiment pas top, Yann loupe un déco. Je profite d'un petit moment de face pour m'envoller.
Yann en a vraiment c..... avec son Aspen 2. Il réussi a partir au bout de 4 tentatives.

On se pose a l'ancien attéro au bout du lac

Yann en approche

Altitude
: 1290m

Orientation : W

Montée : 840m

Accès : Verthier est un village au bout du lac d'Annecy côté sud. Le GR 96 débute dans le village et est bien repéré par un panneau. Suivre le beau chemin, balisé "rouge, jaune" jamais raide qui débouche au col de la Forclaz sous le chalet du col. Il reste plus qu'à suivre le route habituelle menant au déco de Montmin.

Déco : déco parapente facile.

Attéro : normalement il faut aller se poser sur l'attéro officiel de Doussard, sinon se poser vers les champs proche de Verthier. Ne pas survoler la réserve du bout du lac. Attention l'attéro "SIV" au bord de la route côté réserve est devenu interdit à toute pratique.